Critique de Clana

Clana
13 février 2022
Un héritage convoité, une jeune fille pauvre dans l'Angleterre des années 30, un dandy sans peur et sans reproches, une vieille femme acariâtre et bavarde (et très drôle!), des hommes vils et sans scrupules (et pas drôles du tout!), une île perdue au fin fond de l'Ecosse, beaucoup de vent, d'ombres et de mystères... constituent je pense l'inventaire quasi exhaustif de ce roman, orchestré d'une plume habile par une Patricia Wentworth que j'ai trouvée fort talentueuse.

Que se passe-t-il dans cette histoire? Finalement pas grand-chose. L'intrigue en est rapidement dévoilée, le lieu circonscrit à cette Maison du loch, qui effraie autant qu'elle fascine et les personnages peu nombreux.

Et pourtant...tout y est suspense. On se laisse entraîner, on tourne vite les pages, on a envie de savoir ce qui va arriver à Ann (dont j'ai douté jusqu'à la fin du destin qui l'attendait), on se surprend à avoir peur des portes qui claquent et des ombres qui planent sur le jardin.

C'est une histoire à la fois simple et invraisemblable qui nous capte grâce à un élément essentiel: le style!
J'ai aimé, chez Patricia Wenthworth (que je découvre avec ce texte), cette fluidité, cette recherche du mot juste, de la phrase travaillée sans lourdeurs; ces réflexions qui font mouche, cet humour teinté de dérision, une habileté à camper des personnages typés, et des descriptions qui créent une ambiance de peur et de mystère sans même qu'on s'en rende compte.

C'est délicieusement suranné, mais aussi le reflet d'une époque où mieux valait être riche et homme, que pauvre et femme!

Un très bon moment de lecture partagé avec quelques babéliotes ;-)