Critique de Souri7

Onzième enquête de cette chère Miss Maud Silver.

Au bout de 11 livres, nous sommes en droit de craindre la lassitude, la redondance des intrigues. Et bien, Patricia Wentworth nous donne avec cette nouvelle enquête la preuve de son génie !

Miss Silver est contacté par Jimmy Latter puisque quelqu'un semblerait vouloir empoisonner son épouse, Lois. La détective après l'avoir écouté lui conseille de consommer les mêmes plats et boissons que son épouse. Quelques jours plus tard, Miss Silver reçoit un appel désespéré de Jimmy lui annonçant l'assassinat de son épouse. Les autorités découvrent que le poison utilisé est la morphine mais hésite sur un élément important : CRIME ou SUICIDE ? Miss Silver en y mettant son grain de sel va proposer une troisième solution inattendue ! A vous de le découvrir en le lisant ;)

Patricia Wentworth nous offre une sorte de huis-clos familial à fort potentiel psychologique. Chaque membre de la maison se retrouve dans une atmosphère de suspicion et de délation. Les personnages sont caricaturaux comme toujours dans l'oeuvre de Patricia Wentworth avec des personnalités très marquées : cela permet également au lecteur d'assimiler rapidement qui est qui.
L'intrigue est finement menée avec une enquête portant sur deux postulats : Meurtre ? Dans ce cas : Qui et Pourquoi ? ou Suicide ? dans ce cas pourquoi ? L'enquête se présente comme une chasse aux indices digne d'un cluedo sauf que ce qui est à trouvé n'est pas l'arme mais des témoignages permettant de trouver la clef de l'énigme. le final est incroyable puisque pendant tout cette enquête, nous optons pour l'une des deux possibilités et ... qu'au final, nous nous faisons merveilleusement berné par une troisième solution.

Comme toujours, j'apprécie l'arrière-plan des oeuvres de Patricia Wentworth. Dans le marc maudit, l'action se déroule 1 an après la fin de la seconde guerre mondiale et nous découvrons les conséquences et cicatrices qu'à laissé cette guerre que cela soit au travers des blessés de guerre... mais aussi au travers du changement social qui commence à s'opérer : les domestiques n'ont plus forcément envie de reprendre leur rôle de domestique. Nous sentons poindre une nouvelle ère.