Critique de iris29

Patricia Wentworth ,( bien avant Agatha Christie et sa Miss Marple) , a crée le personnage de la vieille fille anglaise détective à ses heures pour notre plus grand bonheur . Je dis ça parce que si vous adhérez à la plume de cet auteure , vous allez être heureux , elle en a écrit plein et certains romans ne sont pas encore traduits. Voilà , aimer Patricia Wentworth , pour un lecteur , c'est comme de gagner au loto ," enfin j'me comprend" !
Dans ce roman Miss Silver reçoit la visite de Jimmy Latter , sa femme a consulté un voyant qui lui aurait dit qu'elle allait être empoisonnée. Quelques temps après , il téléphone : sa femme A ETE empoisonnée ...Etant donné qu'ils vivaient entourés de parents par alliance et , étant donné que personne ne pouvait blairer sa Loïs ( qui était une vraie garce), les suspects sont nombreux .
Bon, on est clairement pas dans un roman policier avec un suspens de "ouf". Ce qui prévaut ici c'est l'ambiance "so british", le portrait esquissé d'une société anglaise un an après la guerre, ainsi que d'une société en plein changement pour les femmes et la domesticité .
C'est délicieux , suranné et distingué, loin , très loin de la semaine médiocre que nous sommes en train de traverser ...
Et les éditions 10-18 font un magnifique travail sur les couvertures : des détails de tableaux qui mettent l'eau à la bouche . Les romans de Patricia Wentworth , c'est des petites friandises pour amoureux de la Grande-Bretagne .