Critique de Souri7

Vingt-troisième roman de la série Miss Silver.

Carmona a tout pour être heureuse. Un mari, des amis, une belle maison. Ses amis sont d'ailleurs venus passer les vacances dans sa résidence au bord de la mer. Seulement, cette bulle de bonheur éclate en mille morceaux lorsqu'un invité inattendu refait surface : Alan Field. Le Alan Field qui a abandonné Carmona devant l'église le jour de son mariage, le Alan Field qui n'a cessé de quémander de l'argent à sa tante, le Alan Field qui n'a jamais hésité à séduire une femme sans penser aux conséquences.... Cet Alan Field est de retour et bien décidé à passer des vacances lucratives en faisant chanter les invités de Carmona. Seulement, l'un d'entre eux n'est pas de cet avis... et un soir, dans le cabanon, Alan Field s'éteint après avoir été poignardé dans le dos...

Dans ce roman, l'intrigue policière se présente comme une sorte de huis clos au bord de la mer. L'enquête proposée par Patricia Wentworth est cette fois-ci basé sur une sorte de jeu de puzzle puisque de nombreux protagonistes ont gravité le soir du crime autour du cabanon ... mais il reste à déterminer qui a été le premier donc... le meurtrier 😉. Ce concept a malheureusement un effet inverse pour le lecteur qui n'est plus plongé dans l'enquête en raison de cette invraisemblance : vous trouvez normal que le même soir, tout le monde ait eu subitement envie de sortir en pleine nuit, de descendre une falaise abrupte et de visiter le cabanon ? 😒 Non, vous n'y croyez pas tout comme moi! 😅

Ensuite, les personnages m'ont donné envie de mordre !!! Nous avons l'archétype dans ce livre de la femme qui face au danger ne trouve comme solution que PLEURER. Que de larmes versées dans ce livre par la tante, par Pippa l'amie de Carmona. Ne parlons pas du mort : Alan Field dont le but caché est IN-VRAI-SEM-BLA-BLE ! Monsieur demande de l'argent afin de financer l'achat d'une maison au Brésil dont un trésor de pirate y serait caché.... (Oui oui... plus irréel on ne peut faire pire). Heureusement que le meurtrier rehausse le tout avec cet assassinat puis le second ... sinon le livre serait INSIPIDE.

Enfin, et c'est une remarque récurrente dans l'oeuvre de Patricia Wentworth : la redondance des thèmes abordés et des situations. Nous avons par exemple dans ce livre encore une histoire de meurtre au bord d'une falaise (3ème ou 4ème fois dans la série) avec une scène sur un rocher noir au milieu de l'eau (titre d'un autre de ses ouvrages).

Pour résumer : Intrigue policière sympa qui ne demande pas trop d'attention. Miss Silver fait partie des valeurs sûres pour se détendre et passer un moment de lecture sans trop avoir à réfléchir.