Critique de Philios

Il y a les romans de Patricia Wentworth habités par la présence de la délicieuse détective Miss Silver (sorte de Miss Marple en plus décrite et plus savoureuse). Et les autres. Ma préférence va invariablement vers ceux dans lesquels enquête la tenace vieille dame so British. Parmi les autres romans de l'auteure (sans Miss Silver), on en trouve un certain nombre construits sur le mode « aventure trépidante » apparentés à la littérature adolescente. « Miss Mally se méfie » en fait partie.
La vive, spontanée et espiègle Mally est sans le sou mais fiancée au beau et aristocratique Roger. Leur relation est houleuse. Si bien que Mally n'envisage pas encore d'avoir la bague au doigt. Elle souhaite au contraire profiter de quelques mois encore de liberté… lorsque une opportunité lui permet de devenir gouvernante chez un homme divorcé très fortuné. Une chance qui va bientôt devenir un cauchemar après qu'elle se voit accusée du vol d'un diamant et d'un document confidentiel.
Une aventure menée tambour battant, sur le mode d'une « cavale », nourrie de rencontres imprévues, de péripéties en tout genre, de suspense, de coïncidences assez invraisemblables, tel un feuilleton télé rythmé qui se déroulerait devant nos yeux. le thème « boy meets girl », ingrédient convenu et incontournable de chacun des romans de l'auteure, est bien présent : ici garçon protecteur et jeune fille à protéger. Une héroïne attachante quoique, avis personnel, assez irritante. Un méchant, dont il faut évidemment se méfier. Et un humour qui accompagne le récit d'un bout à l'autre.
Voici à la fois les qualités et défauts de ce roman efficacement construit mais dont il ne restera que le souvenir vite dissipé d'un agréable divertissement.