Patricia Wentworth (Autre)
10-18 (01/07/2021)
3.05/5   10 notes
Un classique de Patricia Wentworth datant de 1927 jamais publié en françaisSur le point de se marier, Miss Mally est recherchée par la police. Tout commence par son travail en tant que gouvernante pour Barbara, la fille d'un millionnaire. Barbara déteste le secrétaire de son père aux allures de limace, Pinko, et Mally ne peut qu'être d'accord avec elle. Pourtant, le secrétaire apprécie Mally – il la veut, même. Et quand Pinko veut quelque chose qu'il ne peut pas avo... >Voir plus
Que lire après Miss Mally se méfieVoir plus
Non, Miss Mally ne se méfie pas assez !

Un cosy-murdery avant la mode !

L'auteure, Patricia Wentworth crée en 1928 la détective Miss Maud Silver, une vieille dame qui tricote dans son bureau et résout principalement les énigmes d'après le récit de ses clients et les recherches que ses indicateurs mènent pour elle.

Le personnage de Miss Marple est largement inspirée de Miss Maud Silver (Oh, Agatha Christie la voleuse !)

Ses romans policiers sont en fait des récits criminels mâtinés de romance, Elle plante ses romans dans les décors de la haute bourgeoisie anglaise. La plupart du temps, une héroïne doit combattre des menaces extérieures au sein d'une intrigue qui lui permettra de découvrir l'amour

C'est exactement, le scénario de ce roman policier ; Miss Mally est une jeune femme vive, spontanée qui accepte un peu vite, pour échapper à un mariage, un emploi de gouvernante chez Sir Georges Peterson, qui élève seul sa fille Barbara âgée de 8 ans.

Elle s'attache rapidement à cette enfant, que son père refuse de voir dessiner (cela lui rappelle que sa femme s'est enfuie avec un artiste !), mais elle déteste le secrétaire surnommé Pinko par la petite Barbara.

Mally est très vite soupçonnée du vol d'un diamant mais surtout de documents contenant un code secret.

Ses aventures sont rocambolesques : fuite par la fenêtre à l'aide d'un drap, errance dans la campagne enneigée…

J'ai trouvé cette héroïne à la fois naïve, emportée, courageuse, têtue et irréfléchie… On s'attache à elle tout de même et on frémit.
L'auteur relisait ses romans à voix haute : ce qui induit un style vif, précis, bien imagé dans les descriptions. Ils sont ponctués d'un humour sympathique !

La fin est un peu trop rapide, une floppée de personnages qui n'apportent rien à l'histoire, mais il faut se rappeler que ce livre a été écrit dans les années 1920.

Au final, une histoire assez addictive et un bon moment de lecture.
Il y a les romans de Patricia Wentworth habités par la présence de la délicieuse détective Miss Silver (sorte de Miss Marple en plus décrite et plus savoureuse). Et les autres. Ma préférence va invariablement vers ceux dans lesquels enquête la tenace vieille dame so British. Parmi les autres romans de l'auteure (sans Miss Silver), on en trouve un certain nombre construits sur le mode « aventure trépidante » apparentés à la littérature adolescente. « Miss Mally se méfie » en fait partie.
La vive, spontanée et espiègle Mally est sans le sou mais fiancée au beau et aristocratique Roger. Leur relation est houleuse. Si bien que Mally n'envisage pas encore d'avoir la bague au doigt. Elle souhaite au contraire profiter de quelques mois encore de liberté… lorsque une opportunité lui permet de devenir gouvernante chez un homme divorcé très fortuné. Une chance qui va bientôt devenir un cauchemar après qu'elle se voit accusée du vol d'un diamant et d'un document confidentiel.
Une aventure menée tambour battant, sur le mode d'une « cavale », nourrie de rencontres imprévues, de péripéties en tout genre, de suspense, de coïncidences assez invraisemblables, tel un feuilleton télé rythmé qui se déroulerait devant nos yeux. le thème « boy meets girl », ingrédient convenu et incontournable de chacun des romans de l'auteure, est bien présent : ici garçon protecteur et jeune fille à protéger. Une héroïne attachante quoique, avis personnel, assez irritante. Un méchant, dont il faut évidemment se méfier. Et un humour qui accompagne le récit d'un bout à l'autre.
Voici à la fois les qualités et défauts de ce roman efficacement construit mais dont il ne restera que le souvenir vite dissipé d'un agréable divertissement.

Que peut-on faire avec neuf pence lorsqu'on a la police à ses trousses et qu'on n'a nulle part où aller se cacher ?
Se suspendre à un rebord de fenêtre et se laisser tomber trois mètres ou trois mètres cinquante plus bas sur une corniche pouvant accueillir trois pots de fleurs est impossible, à moins d'être un chat, un cambrioleur ou un acrobate.
Mally n'était aucun des trois.
« Un pays intéressant, la Chine ! Tu sais, je pense toujours à cette phrase de Kipling à propos de l’aube… Voyons voir, ça disait quoi déjà ? » Il se mit à tambouriner sur le bras du fauteuil en fredonnant d’une voix totalement atone. « Ça y est… Je l’ai ! C’est drôle comme la mélodie fait revenir les paroles… Tu l’as remarqué ? » Battant la mesure avec force, il déclama avec enthousiasme : « “L’aube se lève tel le tonnerre sur la Chine de l’autre côté de la baie.” C’est ça ! La meilleure phrase qu’il ait jamais écrite, et de loin. Parler de la Chine m’y fait toujours penser. Varney… Tu as connu Varney en Chine ? »
Le principal invité ce soir-là n'était ni un homme politique ni un homme d'affaires, mais sir Julian Le Mesurier, le directeur du Département des enquêtes criminelles. Ce nom romantique convenait assez mal à un homme universellement connu sous celui de Piggy. La justesse de ce surnom sautait aux yeux d'emblée ; sir Julian avait la plus grande ressemblance qui soit avec un très gros cochon bien propre, sain et intelligent. Le fait qu'il soit marié à l'une des femmes les plus attachantes du monde, et qu'elle l'adorait, était la preuve que les femmes ne se laissent pas toujours influencer par l'apparence extérieure.
La fâcher ? S’il a jamais existé une enfant qui voulait se fâcher matin, midi et soir, c’est bien la petite Enid chérie ! Oui, c’était dur, vraiment dur… Je l’aurais remise dans le droit chemin, si on m’avait laissée faire, mais on ne me laissait pas. Et lady Emson fait partie de ces personnes qui considèrent qu’une gouvernante est une sorte d’outil d’éducation, pas un être humain. Oh, j’ai détesté cela ! » Elle mit une légère touche de rouge sur ses joues. « Mais le pire, c’était Blanche, la fille aînée des Emson, qui avait mon âge et qui se payait du bon temps.