Critique de Matdemisaine

Un polar dans la campagne anglaise très agréable à lire mais sans surprise. On retrouve tous les ingrédients des romans de Patricia Wentworth : l'inspecteur Lamb, bourru et déterminé, le sergent Abbott, élégant et raffiné, ainsi que le jeune couple qui servira de toile de fond à la romance (la petite brune enjouée et débrouillarde et le grand bel homme assez carré), et bien entendu Miss Silver et ses ouvrages en tricot.
On a toujours plaisir à retrouver ses personnages, même attendus, l'assassin que l'on a deviné et les gouvernantes farcies de morale et raides comme la justice.
Qu'est-ce qui, dans ce roman, créé son originalité par rapport aux autres romans de l'autrice ?
La description assez inhabituelle du hallier, la violence de l'attaque sur la première victime dans le chemin creux et le fouillis d'un bois abandonné à une sombre légende. On imagine presque le chien des Baskerville tapi dans la nuit.
L'évocation de la seconde guerre mondiale et de l'exode sur les routes de France.
On connait un peu plus la famille de Frank Abbott, mais on aimerait en savoir davantage, qui est-il vraiment derrière cet archétype ?