Critique de CasusBelli

Je continue à explorer les titres de la collection "L'Art et la manière" avec intérêt, une bonne opportunité de découvrir des peintres et des courants artistiques de façon légère et accessible.
Aujourd'hui il s'agit de Cézanne, surnommé le "père de l'art moderne", il aurait notamment influencé de grands artistes comme Picasso, Matisse, Klee ou encore Mondrian.
Paul Cézanne est né le 19 janvier 1839 à Aix-en-Provence, son père, un négociant, le destine à la finance. Au lycée, l'un de ses meilleurs amis, le futur écrivain Emile Zola, l'encourage à partir à Paris pour réaliser son rêve qui est de devenir peintre.
Il découvre la capitale en 1861 et ne s'y sent pas à l'aise, très vite sa Provence natale lui manque, il rencontre des peintres tels que Manet, Auguste Renoir et surtout Camille Pissaro, l'un des seuls à avoir su pressentir son talent.
Car le paradoxe est là, il ne sera pas vraiment reconnu de son vivant, Manet aurait dit de lui : "Cézanne est un maçon qui peint avec sa truelle". D'un caractère renfermé et irritable, il aura du mal à s'intégrer à cet environnement parisien, l'anecdote suivante est révélatrice de sa nature entière :
Lorsque Emile Zola publie son roman "l'Oeuvre" en 1886, Cézanne croit se reconnaître dans le personnage de Claude Lantier, un peintre génial mais impuissant, il cesse alors toute relation avec Zola, mettant ainsi fin à une amitié vieille de trente ans.
Paul Cézanne aimait se représenter lui même, car il se considérait comme son meilleur modèle, il a peint 46 autoportraits. de plus en plus irritable et sauvage, en 1859, il s'installe chez son père qui vient d'acquérir le "Jas de Bouffan" près d'Aix-en-Provence où il peindra de nombreuses toiles. A la mort de sa mère en 1897, il vend la propriété pour s'installer dans un cabanon qu'il loue près de la carrière de Bibémus, il y peindra jusqu'à sa mort, emporté par une pneumonie le 22 octobre 1906, c'est à cette période qu'il peint ses toiles représentant la montagne Sainte-Victoire, l'un de ses thèmes récurrents.
L'année suivant sa mort, une grande rétrospective lui est consacrée au salon d'automne, il y rencontre enfin le succès qu'il avait attendu toute sa vie...
Vous découvrirez dans cet ouvrage environ 25 toiles commentées du maitre avec une chronologie qui vous permettra de vous faire une idée de l'évolution de son style.
j'aime décidément cette collection jeunesse pour son accessibilité, une initiation à la peinture sans difficulté.