Critique de isanne

Que dire après avoir refermé ce livre ?
Qu'écrire qui ne trahisse pas la quête de son auteure ?

Après la naissance des ses deux enfants, Séverine Werba désire plus que tout faire revivre le souvenir de Boris, ce grand-père adoré dont elle ne se pardonne pas d'avoir donné les livres à une bibliothèque juive parce que leur présence l'oppressait, une dizaine d'années auparavant.

Elle souhaite briser ce passé silencieux, elle souhaite dissiper le silence imposé par Boris à lui-même et aux siens.

De cette famille juive originaire d'Ukraine, elle ne sait rien et va découvrir pas à pas qui ils sont, qui ils ont été et les faire revenir de l'oubli pour les faire exister encore un peu dans l'évocation de leurs destins.
A ses cotés, c'est l'histoire de ces êtres proches que l'on découvre mais également L Histoire des communautés juives d'Ukraine.
C'est une lecture éprouvante, de ce passé, de ces années terrifiantes du vingtième siècle et une lecture pas moins perturbante de l'attitude des témoins des pogroms ou de leurs descendants qu'elle interroge pour ses recherches.

Je ne puis qu'être admirative devant cette jeune femme si volontaire pour retracer ce passé qu'on lui a caché, si déterminée à faire "revivre" cette famille pour que l'oubli ne l'ensevelisse pas encore et encore.

Ce billet - qu'il fallait que j'écrive - n'a aucune valeur d'importance, il se veut juste le moyen d'assurer que Rosa, Lena, Joseph, Motel et tous les autres et tous ceux qui leur ressemblent resteront dans les mémoires.

En lisant ces quelques lignes, vous les avez exhumés du linceul de l'oubli.