Critique de Errant

Avec de bons souvenirs en tête de la « Trilogie des Fourmis » du même auteur, j'ai abordé ce livre avec enthousiasme, qui s'est malheureusement dégonflé en cours de route. Les passages traitant de l'évolution, surtout à partir du moment où l'humanité entre en jeu, m'ont captivé, je les ai trouvé instructifs, et c'est à cela que je m'attendais. À la limite, les tentatives pour explorer le sommet de l'Olympe présentent quelque intérêt quoique coté aventure on a vu mieux. Là où je décrochais souvent c'est lors des extraits systématiques de « L'encyclopédie du savoir relatif et absolu »; certains m'ont semblé pertinents alors que d'autres n'étaient que digression (recette de gâteau au chocolat?) à mes yeux. Et le rythme général en souffre. Quant à la fixation de Michael pour Aphrodite, elle m'a paru puérile, peu approfondie et hors propos. Finalement la dynamique entre tous ces apprentis m'a paru confuse, superficielle et surtout pas assez fouillée pour une oeuvre aussi ambitieuse. Bref, malgré d'excellents passages, je ne poursuivrai sûrement pas cette trilogie.