Critique de Kenehan

Second tome du "Cycle des Dieux", on retrouve nos héros en terre d'Aeden. L'aventure continue et petit à petit de nouveaux secrets sont dévoilés et Michael va enfin rencontrer le roi de l'Olympe, Zeus en personne. Et pourtant, il n'est peut-être pas ce maître incontesté que l'on pourrait croire...

Le soufflé retombe un peu ici, on a un sentiment de tourner en rond et par-dessus tout, un sentiment de déjà-vu. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que Bernard Werber, au travers de Michael Pinson, ne peut s'empêcher de plagier l'Histoire de l'humanité pour la transposer chez les "hommes-dauphins" et Terre 18. Est-ce par facilité ? Par manque d'inspiration ? Ou pour nous démontrer par A + B que ce vieil adage de Thucydide se tient, à savoir : "L'Histoire est un perpétuel recommencement" ?

Michael Pinson poursuit sa quête initiatique ainsi que sa quête de savoir et de vérité. Plus on avance, plus Bernard Werber nous emmène vers l'infiniment grand et l'infiniment puissant. Depuis "Les Thanatonautes", l'univers va crescendo, dévoilant à chaque fois une strate supérieure, un autre territoire à explorer et une démesure sans cesse repousser. Ici, l'on atteint et rencontre Zeus, reste l'étape supérieure : "Le Mystère des Dieux".