Critique de Aureliez

J'ai vraiment beaucoup peiné à terminer ce dernier tome. Je dois avouer que je suis quand même assez déçue par cette trilogie.

Dans ce troisième, la compétition entre les différents élèves-dieux continue. le gagnant obtient alors le droit d'aller à la rencontre du dieu créateur. Des évènements inattendus se produisent, comme notamment la punition très particulière de Michael. La ville d'Olympie se retrouve vite sens dessus dessous et Michael ainsi que ses amis partent à la découverte du dieu tout-puissant. Néanmoins, le chemin est loin d'être facile. Celui-ci est semé d'embûches. Mais Michael ne relâche pas ses efforts et grâce au soutien de ses amis, ils parviennent enfin à la révélation ultime.

J'espèrais que ce dernier tome éveille de nouveau mon intérêt qui était franchement retombé lors de ma lecture du deuxième tome. Mais malheureusement, ce fut loin d'être le cas. L'histoire est beaucoup trop tirée par les cheveux et est très répétitive. J'ai eu la vague impression qu'il ne se passait rien de nouveau. Certes, il y a des actions et des rebondissements mais ils avaient un goût de déjà vu. L'histoire tourne en rond et c'est bien là son plus grand défaut. Je pense vraiment que la trilogie est beaucoup trop longue. Deux tomes auraient été à mon avis largement suffisants car l'auteur se perd dans des détails et des péripéties qui à la longue deviennent fatigants. C'est vraiment dommage car l'originalité de Bernard Werber est vraiment remarquable.

Néanmoins, j'ai apprécié la fin. C'est d'ailleurs celle-ci qui m'a poussée à terminer ma lecture. Je voulais connaître l'aboutissement de tout ce travail, où l'auteur voulait vraiment emmener le lecteur. Et j'ai beaucoup apprécié. Je m'attendais à quelque chose de complètement différent donc la surprise fut totale. J'ai beaucoup apprécié l'idée de nous intégrer dans le roman, sans trop en dévoiler. C'est vraiment original et très plaisant. Les dernières pages ont d'ailleurs réussi à m'arracher plusieurs sourires tant c'est agréable de se sentir impliqué dans l'histoire. La fin en vaut donc le détour, c'est certain.

Ce fut donc une lecture assez fastidieuse malgré de très bons passages. Il y a de trop nombreuses répétitions et certains détails sont tirés en longueur. Néanmoins, cette trilogie est d'une très grande originalité.
Lien : http://mes.lectures.over-blo..