Critique de Analire

Comment résister à cette petite bouille de chat noir qui nous regarde avec ses grands yeux en amande ? Il m'a séduit en un regard, et j'ai été dans l'obligation de lire son histoire.

Les humains traversent une période difficile, ponctuée d'actes terroristes graves. Mais cela n'impacte que partiellement Bastet, une chatte domestique, qui vit à Paris avec sa servante humaine Nathalie. le rêve de Bastet ? Réussir à communiquer avec les humains. Un beau jour, elle rencontre Pythagore, le chat d'en face, qui détient le savoir. En effet, Pythagore est un chat de laboratoire, qui a été appareillé pour pouvoir se connecter à un ordinateur et acquérir de nombreuses connaissances humaines. Pythagore va tâcher de transmettre son savoir à Bastet, et tous deux vont tenter d'aider les humains à sortir de la période très sombre dans laquelle ils sont plongés.

J'avoue qu'en ouvrant ce livre, je ne m'attendais absolument pas à découvrir l'histoire que j'y ai découverte. En effet, ne vous faites pas avoir comme moi par la petite bouille de Bastet en couverture : ce livre raconte une histoire presque apocalyptique, dans laquelle il est question de terrorisme, de meurtres, de violences. le contraste entre cette ambiance noire, à la limite glauque avec la douceur de la chatte Bastet est étonnant. Vous serez sans doute surpris au début, mais au fil de votre lecture, vous vous laisserez entraîner dans cette histoire très surprenants.

Dans l'ensemble, l'histoire m'a plût, mais je n'ai pas été si absorbée que ça par son déroulement. Je pense que l'atmosphère apocalyptique m'a tellement déstabilisé, que je suis resté un peu en dehors de cette ambiance. Course-poursuite, chasse, bagarres des humains et des chats contre des invasions de rats… il s'en passe des choses dans ce livre, mais malheureusement les actions n'étaient pas assez rythmées à mon goût, si bien que je me suis quelque peu lassé de suivre tout ce petit monde dans leur lutte.

Ajoutez à cette ambiance de science-fiction des faits réels et actuels, notamment le terrorisme, qui est le point de départ de toute cette histoire. L'auteur dresse un état du monde actuel, ainsi que les conséquences (très noircies) qui pourraient en découler dans les années à venir, si nous continuons à nous comporter comme nous le faisons actuellement. Autant vous dire que ça fait froid dans le dos !

Autre particularité du livre qui m'a agréablement surprise, c'est le petit historique de l'histoire des chats. En effet, Phytagore, grâce à l'accès privilégié qu'il a à Internet, a pu se documenter sur leur histoire, et il a fait part de ses découvertes à Bastet. Ainsi, nous découvrons, au fil des siècles, l'évolution des chats dans la société. Tantôt vénérés, puis exécrés, les chats ont toujours eu une place importante dans les sociétés. Un voyage initiatique intéressant, qui m'a ravie !

Mettre un chat comme personnage principal d'une histoire, c'est osé et totalement novateur. J'ai apprécié cette prise de risque. En plus, cela permet à des personnes totalement amoureuses des chats comme moi, de croire, pendant quelques heures de lecture, qu'une communication entre chats et humains serait possible. Mais malheureusement, la science à ce jour n'a jamais pu déterminer un quelconque moyen permettant aux deux camps de se comprendre… ce qui n'enlève rien au fait que je vais continuer à parler seule à mon chat, dans l'espoir qu'il puisse comprendre ce que je lui raconte !

Demain les chats est une histoire originale et très surprenante. J'ai été déstabilisé par l'étrangeté de ce récit, qui aborde des thématiques peu communes, les assemble les unes aux autres pour former quelque chose de singulier. J'en ressors mitigée : pas totalement conquise, mais pas déçue non plus.
Lien : https://analire.wordpress.co..