Critique de cathy13600

Comme vous tous, mes lectures ne sont pas toujours couronnées de succès et je dirai même que dans certains cas elles sont synonymes de vrai fiascos. « Avant d'aller dormir » de S.J. Watson, lu récemment, en fait malheureusement partie. Malgré les nombreuses louanges publiées par la communauté littéraire, je sortais de cette expérience avec un sentiment de dépit et de frustration.
Quand ma chère amie, Nathalie, me proposa de lire en commun le dernier roman de Bernard Werber « Depuis l'au-delà », cela me parut être l'occasion idéale de retrouver du plaisir puisque le « Miroir de Cassandre » m'avait déjà conquise quelques mois auparavant.
Je me plongeais donc dans cette nouvelle aventure avec joie, curiosité et surtout l'espoir de passer un bon moment.
Venant de la terminer, je dois avouer que je ne regrette pas mon choix qui s'est avéré être judicieux car il m'a réconciliée avec les bouquins
Lorsque nous ouvrons ce livre, nous faisons la connaissance de Gabriel Wells, narrateur mais aussi acteur un peu « spécial » de cette troublante affaire. Pourquoi « spécial », me diriez-vous ? Simplement parce que ce cher monsieur se réveille mort un beau matin.
Cet auteur de polars, ignoré des professionnels, qui a du succès auprès du public décide en découvrant son nouveau statut d'âme défunte d'aller consulter son médecin. Pour se voir confirmer le diagnostic ?
Dans la salle d'attente, il rencontre Lucy, médium, laquelle devine immédiatement son état post-mortem. Commence alors une fâcheuse histoire.
En effet, en apprenant quelques heures après qu'il a été assassiné, notre célèbre romancier va s'adjoindre les services de la jeune femme et ensemble ils vont tenter de résoudre le mystère de sa mort.
C'est certain, il a été tué dans la nuit. Qui a causé sa mort ? Son frère jumeau Thomas ? Son éditeur ? Un concurrent ? Une ancienne idylle ? Pourquoi ? Par jalousie ? Par vengeance ? par haine ? par nécessité ?
Comment ? Par armes à feu ? Par armes blanches ou objets contondants ? Par empoisonnement ?
De quelle façon mener l'enquête ? Retrouveront-ils le coupable ?
A vous d'investiguer et de percer à jour cette énigme… Bonne lecture.
Ce roman, au rythme soutenu, est vivant, pénétrant.
Il nous invite à tourner les pages avec frénésie pour connaitre au plus vite la fin. Nous ne nous ennuyons à aucun moment.
Le monde invisible, les âmes défuntes sont convoquées de manière drôle et inspiré.
L'intrigue qui oscille entre enquête policière, paranormal et spiritualité m'a emportée avec brio dans des recoins où j'ai retrouvé du fantastique, de la science-fiction, de l'anticipation.
Dénouement que je n'avais nullement prévu et que j'ai apprécié.
Les personnages sont attachants, extraordinaires. Je les ai suivis avec ravissement durant leurs investigations. Ils ont, comme tout un chacun, des défauts mais cela les rend plus réels, plus entiers. J'ai adoré la complicité retrouvée dans l'au-delà entre l'âme de Gabriel et celle de son grand-père, Ignace.
J'ai particulièrement aimé les chapitres dédiés aux différents parcours de vie des protagonistes.
La narration à la première personne du singulier est habile car elle nous permet de faire plus ample connaissance avec l'intéressé, de se l'approprier en quelque sorte.
En bref, je dirai que l'auteur a réussi une fois encore à me captiver tant par cette enquête originale que par tous les éléments disséminés à travers les pages (allusion à la littérature, Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu).
Même si je ne suis pas encore experte de cet écrivain puisque ce n'est que le second opus de sa bibliographie que je lis, je pense, qu'à travers ce récit, il dévoile des bribes de sa vie. Il ne s'interdit pas, non plus, une critique acerbe du milieu littéraire. Ne règle-t-il pas ses comptes en faisant le procès de la littérature classique contre celle de la fiction ?
Il possède une écriture réfléchie mais néanmoins facile et agréable à lire.
A entreprendre ? Avec ce que je viens d'évoquer ci-dessus, la réponse est oui.
Les férus de B.W n'ont pas forcément besoin de mon avis pour se lancer. Pour les autres, sachez que c'est une oeuvre haut de gamme, addictive, que nous ne pouvons lâcher. A découvrir. Vous l'aurez certainement compris, j'ai kiffé, tout bonnement.

Lien : https://www.instagram.com/li..