Critique de roseofyork

Les Werber sont toujours hors norme et à tout roman hors norme critique hors norme. Je ne ferai aucun sous titre dans cette chronique. Simplement parce que… Aaaaah c'est tellement compliqué de vous dire tout ce que j'ai aimé dans ce livre !
Commençons par l'intrigue, le synopsis est vraiment bien pensé et me rappelle un super jeu de société, Mysterium. Dans ce jeu vous incarnez un médium chargé de trouver le coupable d'un meurtre. Pour se faire, vous interrogez la victime en question. Eh bien, là, c'est à peu de chose près pareil : et je kiffe totalement !

L'idée d'une liaison entre le monde des vivants et celui des morts me plaît et connaissant Werber je m'attends à en apprendre beaucoup dans son roman. Lui qui a l'habitude de ponctuer son récit de petites notes instructives sur le sujet abordé (si mes souvenirs sont bons « Demain les chats » en avait été privé, à mon grand regret). Eh bien, quel plaisir de voir que, cette fois-ci, ils sont de retour en force ! Je me délecte à chacune de ces interruptions que je prends comme de délicieuses petites pauses instructives. J'en ai appris beaucoup et j'ai vérifié les infos : toutes sont exactes ! Elles m'ont même poussé parfois à approfondir le sujet. Bref, je me suis régalée.

On pense se retrouver face à un roman traitant uniquement de phénomènes paranormaux, mais il n'en est rien. Les fans de la première heure savent qu'en lisant un Werber ils ne se contentent pas d'explorer un seul sujet, mais plusieurs en une seule et même histoire. Au-delà (sans mauvais jeu de mot) de la dualité monde des vivants/monde des morts, vous explorerez notamment la question de la limite de la science sur le phénomène de mort : jusqu'où peut-elle aller? Quelles conséquences? Un autre grand sujet que n'hésitera pas à aborder l'auteur c'est la dualité entre les écrivains modernes, avides de nouvelles expériences et de nouveaux lecteurs et les classiques qui estiment que la littérature est réservée à une élite. On appréciera le fait que Werber n'hésite pas à montrer les choses telles qu'elles sont, et je ne vous en dis pas plus 🙂

*He pssst*
Quoi encore ??!
*C'est quand que tu parles de moi?! Je suis quand même le héros de cette histoire non?*
Et doucement monsieur l'écrivain, j'y viens, j'y viens ! Bon, vu qu'on insiste en haut… Parlons personnages : j'ai adoré les deux protagonistes. Mention spéciale à Lucy la médium femme à chat ! Loin des clichés (ah bon ?…Tu viens pas de parler de chats? ) des médiums traditionnelles, elle est juste super attachante (sauf à un seul moment du livre où j'ai voulu la gifler *Moi aussi d'ailleurs*…Chut Gabriel ! . Mais, merci, M. Weber a remis rapidement les pendules à l'heure). Elle forme un très beau duo avec Gabriel, notre écrivain (et narrateur) fantôme. Il est obsédé par sa mort et est prêt à tout pour trouver qui l'a tué. Mais c'est avant tout un écrivain rêveur et très avant-gardiste qui, de son vivant, n'hésitait pas à expérimenter une nouvelle littérature, plus accessible au monde …Quitte à s'attirer les foudres des grands conservateurs ! La relation qu'il développe avec Lucie est superbe et poétique.
Et puis, il y a les autres personnages, les connus et les moins connus, les morts et les moins morts… Des rencontres touchantes sont au rendez-vous, surtout quand…
*C'est bon là, tu leur en as pas dit assez non?*

-T'es sur que je ne peux vraiment pas leur dire un peu plus ? Oui ? Non ? Bon d'accord, je m'arrête là !

*Parle de l'histoire !*

Ah oui ! L'histoire ! En tant que telle, elle est très bien ficelée, mais certaines scènes sont parfois proches du grotesques. J'ai très légèrement flippé sur l'issue du livre. Mais l'auteur a réussi – comme d'habitude- a faire passer un message intelligent qu'ils renforcent à travers ces quelques scènes saugrenues. Des petites apparitions de personnages célèbres (et morts) sont croustillantes ! Mais ce que Werber nous raconte là, au fond, c'est un peu le sens de la vie humaine et c'est un sujet qu'on aborde non sans quelques séquences émotions bien placées.

*Tu parles de la vie humaine, mais je suis mort moi ! Comment il a fait pour parler de la vie….A travers un mort?*

Ça Gabriel, je ne vais pas leur raconter, car c'est toute l'essence du roman qu'il vont découvrir en se posant cette question. Et comme tu dis que tu veux leur laisser la surprise….

*Sur le coupable de ma mort uniquement ! Mais le reste ce n'est pas important…Si?*

Bien sur que si ! Finalement, ta mort, c'est le début d'une longue aventure et d'une longue découverte pour le lecteur …. Alors, laissons-les tenter l'expérience de l'au-delà !
Lien : https://limaginairdenael.wor..