Critique de odin062

Nous y sommes ! La fin de la trilogie des chats de Bernard Werber ! Après deux tomes qui se bonifiaient avec le temps, le troisième et dernier tome est arrivé et il promet du voyage. En effet, nous avions laissé nos compagnons de route dans un monde apocalyptique dominé par les rats, en direction du nouveau continent !

Pour rappel des faits, la multiplication des actes terroristes avaient mené la France, puis le monde dans le chaos puis la maladie… L'humanité est réduite en miette et les rats se gavent ! C'est sans compter notre petite chatte Bastet qui compte bien dominer le monde ! Après tout, là est la place d'un chat !

Bon alors la trilogie était bien perchée mais là, on est monté d'un sacré cran. Werber se lache totalement au risque d'en perdre plus d'un… mais pas moi ! Même si ce roman est moins captivant que les deux autres, je dois bien avouer avoir pris autant de plaisir à découvrir les pages encyclopédiques et les pages romancées.

A vrai dire, il ne se passe pas grand-chose, comparé au deuxième tome qui offrait une belle mobilité. Nous passons les 4/5 du roman à New York City, coincé dans un building où Werber prend plaisir à ridiculiser l'humanité via cette petite communauté autocentrée. On est même triste de perdre autant de personnages adorés dans le tome 2… J'aurais surement préféré un roman bourré d'exploration et d'aventure… Encore que ça n'aurait pas été le même roman !

Au final, Werber là où il voulait nous emmener. C'est un poil décevant certes mais ça n'en reste pas moins barré et captivant. Captivant de situations toutes plus loufoques que les autres ! Et que dire de ce combat final… Un final hollywoodien, à en oublier qu'on parle de chat… Quoi ? Ah oui, alors Werber a peut-être réussi son pari… On les aime ces boules de poils quand même !