Critique de Amnezik666

Pour son nouveau roman Bernard Werber s'inspire de la notion de Némésis, en opposition de l'âme soeur, elle est l'âme damnée – l'ennemie ultime – de son alter ego. Pour construire son intrigue il va s'appuyer sur deux femmes que tout oppose mais qui – paradoxalement – se ressemblent. Une partie d'échecs qui va se jouer à grandeur nature sur fond d'opposition entre les deux blocs Ouest (avec les Etats-Unis aux commandes) et Est (dirigé par l'URSS, puis la Russie).

Le bloc de l'Ouest sera incarné par Monica Mac Intyre, anthropophobe (personne qui fuit les relations interpersonnelles) revendiquée qui ne jure donc que par la réussite individuelle.

Le bloc de l'Est sera représenté par Nicole O'Connor, autophobe (individu qui redoute la solitude) pleinement assumée pour qui le succès ne peut venir que de la force du groupe.

Dans les premiers chapitres nous sommes encore loin de cette confrontation aux enjeux planétaires. En 1972, de sont deux adolescentes d'une douzaine d'année qui se rencontrent pour la première fois à l'occasion de la finale d'un tournoi d'échecs. Une défaite qui se soldera par une première agression physique. Six ans plus tard, nouvelle confrontation sur un plateau d'échecs. L'heure de la revanche a sonné… mais ce sera aussi le déclencheur du premier sang versé.

Deux héroïnes brillantes qui vont cultiver une haine grandissante l'une pour l'autre, et se livrer, au fil des années, à un affrontement sans merci dans lequel tous les coups – surtout les coups bas – sont permis.

Avec ce roman Bernard Werber s'offre une rétrospective des grands événements survenu aux XXe et XXIe siècles. Rétrospective doublée d'une relecture afin de les faire coller à son intrigue. Un exercice qui pourrait facilement s'avérer casse-gueule mais dans lequel l'auteur tire parfaitement son épingle du jeu. On en viendrait presque à se demander si tous ces grands bouleversements (souvent dramatiques) ne pourraient pas être les conséquences – et accessoirement les dommages collatéraux – d'une lutte qui se joue dans l'ombre entre les éminences grises des puissants de ce monde.

Fidèle son habitude Bernard Werber émaille ses chapitres de nombreux extraits de son Encyclopédie du Savoir Relatif Et Absolu, qu'il s'agisse de rappels historiques, d'anecdotes ou de simples faits constatés, ils sont toujours forts appréciables et souvent instructifs.

Est-il besoin de préciser que pour porter une telle intrigue il faut que l'auteur apporte un soin tout particulier à ses personnages, surtout à ses deux « reines » rivales ? Bernard Werber ne laisse rien au hasard en nous faisant découvrir le parcours personnel et professionnel de ces deux héroïnes au caractère bien trempé. Deux personnalités radicalement différentes mais mues par la même volonté de s'imposer.

Le lecteur pourra choisir son camp selon ses propres idéaux et / ou le personnage dont il se sentira le plus proche. Pour ma part je serai tenté d'enfoncer une porte ouverte en disant que la solution idéale ne se trouve certainement pas dans les extrêmes. Si toutefois je devais choisir je pencherai plutôt pour Monica, d'une part parce que Staline, Mao et consorts ne sont pas vraiment ma tasse de thé, d'autre part parce que Nicole, pour arriver à ses fins, va nouer des alliances avec des engeances de la pire espèce.

En toute franchise avec ce roman je retrouve Bernard Werber au summum de son talent, incontestablement un très grand cru. Sur ces dix dernières années et les onze romans publiés entre 2012 et 2022 (je sais ça fait 11 ans mais je ne voulais pas amputer le cycle Troisième Humanité), c'est la première fois que j'attribue la note maximale, doublée d'un coup de coeur à un roman de l'auteur.

J'ai adoré tout simplement, même en creusant je ne lui trouve aucun défaut, tout au plus une étrangeté dont je ne peux parler au risque de spoiler gravement l'intrigue. Pour ceux et celles qui se poseraient la question de savoir s'il faut connaître et aimer le jeu d'échecs pour apprécier pleinement ce bouquin, je suis la preuve vivante que non. Je connais les règles de base du jeu (déplacements des pièces) mais je n'ai jamais éprouvé le moindre plaisir à y jouer.
Lien : https://amnezik666.wordpress..