Critique de DR_Cloq

Trois ans que ce livre attendait son tour dans ma PAL. Quand je l'ai pris j'ai un peu fait la grimace, je l'avoue… Les fourmis. Oui c'est passionnant les fourmis, à étudier, comme ça, quand on est petits, à l'école. Cette énorme usine où chacun connaît sa mission, son taf, comme dans une ruche ; ça bosse ça bosse comme dans une énorme usine. Mais de là à en faire un roman (et à devoir le lire !!).

Voilà où j'en étais au moment où j'ai saisi ce bouquin (de 496 pages !!!).

Si je l'avais dans ma PAL c'est que je ne voulais pas mourir idiot. J'en avais tellement entendu parler, et la note globale de 3,84 / 5 ont fait le reste : « il fallait que je le lise ». Et puis ne s'agit-il pas du « Grand prix des lecteurs 1995 » ?!!

Un peu de grimaces donc, au début. En fait on est sur deux tableaux, on alterne entre une enquête policière sur un meurtre (avec des « humains ») et la vie dans une fourmilière (avec des… fourmis !)… Bon, OK…

Jacques Mélies, le flic qui mène l'enquête et la journaliste, Laëtitia Wells sont touchants. Même la fourmi 103 683e nous ferait verser la p'tite larme (presque).

A mon grand étonnement la mayonnaise prend peu à peu et je me suis surpris à tourner les pages un peu plus rapidement à mesure que j'avançais dans le livre.

Au final j'ai passé un bon moment, je le reconnais. Pas certain d'avoir envie d'en lire un autre du même style dans les prochaines semaines mais je l'ai lu !

Et j'avais même deviné la solution du jeu télé où se produit Mme Ramirez (« Trouvez la suite logique ») :

…………..

:o)