AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Trilogie des Fourmis tome 2 sur 4
EAN : 9782253137245
496 pages
Le Livre de Poche (29/03/1995)
  Existe en édition audio
3.9/5   3609 notes
Résumé :
Sommes-nous des dieux ? Sommes-nous des monstres ?
Pour le savoir, une fourmi va partir à la découverte de notre monde et connaître mille aventures dans notre civilisation de géants.
Parallèlement, un groupe de scientifiques humains va, au fil d'un thriller hallucinant, comprendre la richesse et la magie de la civilisation des fourmis, si proche et pourtant si peu connue.
On est comme aspiré par ce roman qui se lit d'une traite.
Sans s'en... >Voir plus
Que lire après Le Jour des fourmisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (104) Voir plus Ajouter une critique
3,9

sur 3609 notes
Deuxième volume de la saga les fourmis. le premier opus m'avait moyennement apprécié et j'avoue que j'avais quelques réticences à lire cette suite.

Le roman se découpe en plusieurs parties. Nous retrouvons le monde des fourmis – la Reine Chli-pou-ni ainsi que la soldate 103 683 (qui sera renommé 103 pour des raisons de simplicité) –, la cave, une enquête à l'ancienne, une émission de télévision “Piège à réflexion” et pour finir l'éternelle encyclopédie du savoir relatif et absolu deuxième volume.

Retour dans le peuple microscopique, nous suivons l'évolution de cette fourmilière dans la forêt de Fontainebleau, un endroit mirifique. Autant, je trouvais que le premier roman mettait très bien en valeur ces petits insectes – et c'était un plaisir de lire leurs aventures –, ici, l'auteur a humanisé dans le sens copié les inventions, ainsi que les réflexions. de ce fait, nous verrons la première fourmi qui découvre la cuisson des aliments, un mixte entre la cavalerie et l'aviation. La théologie est aussi évoquée et divise la tribu.

Du côté des humains, nous suivons une enquête à l'ancienne avec un commissaire qui mène des investigations. Point de technologies ici, ce n'est qu'avec les neurones que les crimes seront résolus. En parallèle, Bernard Werber nous lance tout à tour deux nouvelles énigmes, l'une sera révélée, pour l'autre, il faudra sûrement attendre le dernier tome. J'ai bien aimé l'émission télé que regardent les deux personnages principaux, une sorte de parodie. C'est pastiche et superficiel, mais marrant. J'aimerais bien savoir si c'était voulu de la part de l'écrivain.
En ce qui concerne la cave, elle n'est plus le sujet principal du livre et se fait très discrète.

Comme pour le précédent volet, l'auteur nous glisse quelques passages de l'encyclopédie du savoir relatif et absolu. Ceci nous apporte des éléments scientifiques et historiques pas toujours intéressants. Toutefois, ça m'a fait plaisir que Bernard Werber nous parle du Vachellia cornigera – appelé à tort dans le livre Acacia –, dont j'avais un excellent souvenir suite à un reportage découvert que j'avais pu voir il y a quelques années.

Autant le dire tout de suite, j'ai trouvé ce second volume inférieur au premier. Je me suis bien ennuyé durant les 3/4 du livre, heureusement sauvé par les cent dernières pages de très bonne qualité, bien que la finalité soit bizarre. Une trame qui se complexifie et prend des allures de fantastiques ainsi que de Science-Fiction.
Commenter  J’apprécie          260
Après l'excellent, que dis-je, l'exceptionnel « Les Fourmis » de Bernard Werber, je ne pouvais que me lancer dans la suite des aventures des fourmis et des Hommes. Je n'attendais pas quelque chose d'extraordinaire tant le niveau du premier tome était élevé. Et puis je connais bien le syndrome des suites : souvent moins bon que le premier.

Ainsi c'est avec impatience que j'ouvre ce livre. C'est aussi avec rapidité que je me suis mis à tourner les pages. Et c'est avec horreur que je me suis rendu compte qu'il était terminé. Vous l'aurez compris, ce livre m'a étonné : IL EST MEILLEUR QUE LE PREMIER ! C'est juste incroyable. J'ai l'impression maintenant que le premier roman était doté de pas mal de lourdeurs tant celui-ci est d'une grande fluidité.

D'un côté, nous avons les fourmis qui lancent une offensive contre les doigts (humain vous comprendrez). Cette partie mélange humour et thèmes intéressants, autres que la biologie et le fantastique/SF associé, tel que la religion. Oui ici c'est le coté qui m'a complétement emballé. La religion chez les fourmis, transposée à l'histoire des Hommes, c'est tout à fait passionnant !

De l'autre, coté Humanité, c'est une série de meurtre qui nous interroge. Des membres d'une organisation pro-pesticides meurent sous les coups de… fourmis ! Laetitia et Méliès sont deux personnages très attachant. C'est le gros plus par rapport au premier tome, l'histoire est beaucoup plus fluides et pleines de mystères (encore que la cave du premier tome m'a largement tenu en haleine !) A cela on ajoute justement cette histoire de cave qui nous avait laissé sur un véritable cliffhanger en fin du premier tome.

Bref, je ne vais pas dévoiler plus l'intrigue de ce roman, je vous laisse découvrir avec grand plaisir à quel point ce « Jour des fourmis » est bon, à quel point il est savoureux, à quel point il nous entraîne au coeur d'un voyage extraordinaire dans la forêt de fontainebleau, de fourmilières en ruches… Allez, il faut que je passe au dernier tome de la trilogie, toujours avec cette peur d'être déçu, mais l'envie me pousse à me lancer dans cette nouvelle aventure !
Commenter  J’apprécie          251
Je viens d'enchaîner les 2 premiers tomes de la trilogie des Fourmis, et j'ai à nouveau passé un bon moment avec ces petites créatures par la taille.
On passe moins de temps parmi les insectes (légèrement), puisque l'on suit parallèlement une enquête de police suivant des morts particulièrement suspectes avec Jaques Meliès et Laetitia Wells...
Mais si on alterne plus entre nos deux sociétés que dans les Fourmis, le Jour des fourmis est mené sur un rythme plus soutenu, et les intrigues "politiques" de la cité myrmécéenne sont particulièrement intéressantes, une partie de la colonie part d'ailleurs en croisade contre les "doigts", en l'occurrence l'Humanité, qu'elle compte bien éradiquer de la surface du Monde avec l'aide d'autres insectes, tels les scarabées volants et autres abeilles.
Epopée qui sera riche en rebondissements...
Nos amis enterrés sous la forêt de Fontainebleau seront-ils secourus à temps?
Le souhaitent-ils d'ailleurs ?
Plusieurs réflexions philosophiques me font d'ailleurs envisager cette trilogie presque comme un comte...
Un livre sympa que je ne n'intégrerai pas à mon Panthéon littéraire personnel, mais objectivement un très bon livre.
Lien : https://www.babelio.com/aute..
Commenter  J’apprécie          330
Nouvelles aventures des fourmis les plus célèbres au monde. Cette fois-ci, pour ce deuxième tome bien plus volumineux que le premier, Bernard Werber a pris le parti de développer de manière un peu plus consistante l'histoire des humains en parallèle à celle des fourmis. le résultat est effectivement plus convainquant mais cette partie de l'histoire ne restera pas dans les annales des meilleurs thrillers. Si vraiment il voulait en faire un bon policier, je pense que c'est plutôt dans la catégorie nanars que cette partie du livre a une bonne chance de figurer 😄.
Mais tout l'intérêt du livre réside dans la passionnante aventure des fourmis. Une nouvelle fois, dans cette suite, on ne s'ennuie pas avec nos petites fourmis. Une aventure épique, pleine de rebondissements. Cette fois la guerre contre les doigts est déclarée et des batailles seront livrées afin de tous les exterminer !! Surveillez vos arrières durant cette lecture, rien ne peut vous assurer que vous ne serez pas la prochaine victime ! Tremblez pauvres doigts !
Commenter  J’apprécie          250
La suite des fourmis est aussi passionnante mais le roman perd un peu de son attrait à la fin ,quand on connait enfin le coupable ( j'en dis pas plus pour ne pas spoiler) . Pour autant ,103 ,l'héroïne du premier tome ,sort de la fourmilière à la recherche des Doigts (Les hommes) et cela nous permet de rencontrer et de connaitre pleins d'autres insectes ...Je suis encore stupéfaite par les parasites qui envahissent les fourmis et qui ont font des zombies la nuit , on apprend de ces choses incroyables et à chaque fois je me dis c'est fou ce que la nature est bien faite !
Dans ce second tome ,une enquête criminelle est étroitement liée aux fourmis ,les hommes et le fourmis se rencontrent enfin et ça donne des situations très cocasses ,parfois drôles ou mortelles ...La façon dont les fourmis nous perçoivent notamment et le fait qu'une simple action dans le monde des humains (comme nettoyer un trottoir) se transforme en catastrophe chez les fourmis .
Même si je le trouve un peu moins bien que le premier tome (il n'y a plus le plaisir de la découverte) ,c'est toujours aussi fascinant de suivre le monde des fourmis !
Commenter  J’apprécie          230

Citations et extraits (73) Voir plus Ajouter une citation
PUNAISE : De toutes les formes de sexualité animale, celle des punaises des lits (Cimex lectularius) est la plus stupéfiante. Nulle imagination humaine n'égale une telle perversion.
Première particularité : le priapisme. La punaise des lits n'arrête pas un instant de copuler. Certains individus ont plus de deux cents rapports par jour.
Seconde particularité : l'homosexualité et la bestialité. Les punaises des lits ont du mal à distinguer leurs congénères et, parmi ces congénères, elles éprouvent encore plus de difficultés à reconnaître les mâles des femelles. 50 % de leurs rapports sont homosexuels, 20 % se produisent avec des animaux étrangers, 30 % enfin s'effectuent avec des femelles.
Troisième particularité : le pénis perforateur. Les punaises des lits sont équipées d'un long sexe à corne pointue. Au moyen de cet outil semblable à une seringue, les mâles percent les carapaces et injectent leur semence n'importe où, dans la tête, le ventre, les pattes, les dos et même le cœur de leur dame ! L'opération n'affecte guère la santé des femelles, mais comment tomber enceinte dans ces conditions ? D'où la...
Quatrième particularité : la vierge enceinte. De l'extérieur, son vagin paraît intact et pourtant, elle a reçu un coup de pénis dans le dos. Comment les spermatozoïdes mâles vont-ils alors survivre dans le sang ? En fait, la plupart seront détruits par le système immunitaire, tels de vulgaires microbes étrangers. Pour multiplier les chances qu'une centaine de ces gamètes mâles 76 arrivent à destination, la quantité de sperme lâchée est phénoménale. A titre de comparaison, si les mâles punaises étaient dotés d'une taille humaine, ils expédieraient trente litres de sperme à chaque éjaculation. Sur cette multitude, un tout petit nombre survivra. Cachés dans les recoins des artères, planqués dans les veines, ils attendront leur heure. La femelle passe l'hiver squattée par ces locataires clandestins. Au printemps, guidés par l'instinct, tous les spermatozoïdes de la tête, des pattes et du ventre se rejoignent autour des ovaires, les transpercent et s'y enfoncent. La suite du cycle se poursuivra sans problème aucun.
Commenter  J’apprécie          90
Un jour Goum-Goum-ni, une reine de notre dynastie, se languissait dans sa loge nuptiale. Trois questions l'obnubilaient et mobilisait toute sa capacité de pensée :
Quel est le moment le plus important dans la vie ?
Quelle est la chose la plus importante à accomplir ?
Quel est le secret du bien-être ?
Elle en discuta avec ses sœurs, ses filles, avec les esprits les plus féconds de la Fédération sans obtenir de réponse qui la satisfasse.
[...] alors elle quitta le nid et partit seule dans le Grand Extérieur. Là, elle eut a lutter durement pour survivre. Quand elle revint trois jours plus tard, elle tenait ses réponses. La révélation lui était venue au beau milieu d'une bagarre sans merci contre des fourmis sauvages.
Le moment le plus important, c'est maintenant, car on peut agir que sur le présent. Et si on ne se préoccupe pas de son présent, on manquera aussi son futur.
La chose la plus importante est d'affronter ce qui est là, face à nous.
Quant au secret du bien-être, elle l'avait découvert après le combat: c'est d'être vivant et de marcher sur la Terre. Tout simplement.
Commenter  J’apprécie          140
La plupart des grandes épopées humaines ont eu lieu d'est en ouest. De tout temps, l'homme a suivi la course du soleil, s'interrogeant sur le lieu où s'abîmait la boule de feu. Ulysse, Christophe Colomb, Attila.... tous ont cru qu'à l'ouest était la solution. Partir vers l'ouest, c'est vouloir connaître le futur.
Cependant, si certains se sont demandé "où" il allait, d'autres ont voulu savoir "d'où" il venait.
Aller vers l'Est, c'est vouloir connaître les origines de soleil mais aussi ses siennes propres. Marco Polo, Napoléon, Bilbo le Hobbit sont des personnages de l'est. Ils ont cru que s'il y avait quelque chose à découvrir, c'était là-bas, loin derrière, où tout commence y compris les journées.
Dans la symbolique des aventuriers, il reste encore deux directions. En voici la signification. Aller vers le nord, c'est chercher des obstacles pour mesurer sa propre force. Aller vers le sud, c'est rechercher le repos et l'apaisement.

Edmond Wells
Encyclopédie du savoir relatif et absolu, tome II.
Commenter  J’apprécie          130
Quand on me demande comment se débarrasser de fourmis qui hantent la cuisine, je réponds : de quel droit votre cuisine appartiendrait-elle plus à vous qu'aux fourmis?
Vous l'avez achetée? D'accord, mais à qui? A d'autres humains qui l'ont fabriquée en utilisant du ciment et en la remplissant de nourritures issues de la nature. C' est une convention entre vous et d'autres humais qui fait que ces morceaux de nature travaillés vous semble vous appartenir. Mais c'est juste une convention entre humains. Elle ne concerne donc que les humains. Pourquoi la sauce tomate de votre placard vous appartiendrait-elle plus qu'aux fourmis? Ces tomates appartiennent à la terre! Le ciment appartient à la terre. Le métal de vos fourchettes, les fruits de votre confiture, la brique de vos murs sont issus de la planète. L'homme n'a fait que leur mettre des noms, des étiquettes et des prix. Ce n'est pas ça qui le rend "propriétaire". La terre et ses richesses sont libres pour tous ses locataires...
Commenter  J’apprécie          140
COMMENT : Devant un obstacle, un être humain a pour premier reflexe de se demander : "Pourquoi y a-t-il eu ce problème et de qui est-ce la faute ? Il cherche les coupables et la punition que l'on devra leur infliger pour que cela ne se reproduise plus. Dans la même situation, la fourmi se demande d'abord : " comment et avec l'aide de qui vais-je pouvoir résoudre ce problème ?"
Dans le monde myrmécéen, il n'y a pas la moindre notion de culpabilité.
Il y aura toujours une grande différence entre ceux qui se demandent "pourquoi les choses ne fonctionnent pas" et ceux qui se demandent "comment faire pour qu'elles fonctionnent".
Pour l'instant le monde humain appartient à ceux qui se demandent "pourquoi" mais un jour viendra où ceux qui se demandent "comment" prendront le pouvoir...


Edmond Wells
Encyclopédie du savoir relatif et absolu...
Commenter  J’apprécie          120

Videos de Bernard Werber (131) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Werber
Découvrez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/niko-tackian-la-lisiere-53718.html Les études de droit et d'histoire de l'art peuvent mener à l'écriture de roman noir. La preuve ! C'est en tout cas le chemin pris par Niko Tackian pour arriver en librairie au rayon des romans qui font peur…
On l'a aussi connu journaliste, auteur de BD, metteur en scène et scénariste. On lui doit d'ailleurs la série télé « Alex Hugo » écrite en collaboration avec Franck Thilliez.
Mais aujourd'hui, c'est avant tout de l'auteur de thrillers que je veux vous parler, lui qui, en quelques titres, est devenu un incontournable. Il fait d'ailleurs partie du collectif « La ligue de l'imaginaire » aux côtés de Bernard Minier, Olivier Norek, Bernard Werber ou Barbara Abel.
Dans l'univers du thriller, Niko Tackian fait ses armes avec « Quelque part avant l'enfer », un premier titre primé au festival de Cognac. Rapidement les succès vont s'enchainer au rythme d'un livre par an.
Et si vous n'avez pas encore lu « Avalanche hôtel », « Celle qui pleurait sous l'eau » ou « Repère », allez-y ! Vous allez adorer avoir peur ! Dans ses romans, Niko Takian aime décortiquer la psychologie de ses personnages, les mettre face à des situations toutes plus angoissantes les unes que les autres et, à chaque fois, son histoire prend place dans un paysage différent, sorte de huis-clos naturel qui joue un rôle dans le déroulé de l'intrigue.
Avec « La lisière », le nouveau thriller de Niko Tackian, nous voici en Bretagne. Mais pas la Bretagne de bord de mer, riante et touristique. Non, nous sommes ici au coeur de la Bretagne, celle des monts d'Arrée, rugueuse et austère, pétrie de légendes autour des elfes, du chien noir et de l'Ankou, le serviteur de la mort.
Ce soir-là, Vivian est en voiture avec son mari Hadrien, au volant et leur fils Tom à l'arrière. Il fait nuit, le crachin masque la visibilité, le vent s'engouffre dans ses paysages tortueux des monts d'Arrée. Tout à coup, une forme surgit devant la voiture obligeant le conducteur à s'arrêter précipitamment. Hadrien descend du véhicule pour vérifier que tout est en ordre. le petit Tom descend aussi pour soulager un besoin pressant. Une minute passe, puis deux… Vivian sort à son tour de voiture. Personne. Son fils et son mari ont disparu, elle est seule dans cette lande bretonne battue par le vent et la pluie.
Voilà le point de départ de cette histoire à vous empêcher de dormir. Une petite famille bien ordinaire embarquée dans une intrigue sinistre à souhait.
L'écriture est vive, rythmée, addictive. Les situations angoissantes s'enchainent, les chausses trappes abondent et le lecteur de suivre frénétiquement les soubresauts de l'enquête et d'accompagner Vivian dans sa quête de la vérité. Que sont devenus sont fils et son mari ?
Un thriller impeccablement réussi que vous allez dévorer jusqu'à la dernière page avec une conclusion terrifiante que vous n'aurez pas vue venir. Et cerise sur le gâteau, Niko Takian vous offre aussi un chapitre supplémentaire grâce à un QR code en fin de roman qui vient compléter le plaisir de lecture.
Vous qui aimez avoir peur, vous allez vous régaler.
« La lisière » de Niko Takian est publié chez Calmann Lévy.
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Notre sélection Imaginaire Voir plus



Lecteurs (11291) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Jour des fourmis

103...

103683
103007
103102

10 questions
62 lecteurs ont répondu
Thème : Le Jour des fourmis de Bernard WerberCréer un quiz sur ce livre

{* *}