AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 4064 notes
Je viens d'enchaîner les 2 premiers tomes de la trilogie des Fourmis, et j'ai à nouveau passé un bon moment avec ces petites créatures par la taille.
On passe moins de temps parmi les insectes (légèrement), puisque l'on suit parallèlement une enquête de police suivant des morts particulièrement suspectes avec Jaques Meliès et Laetitia Wells...
Mais si on alterne plus entre nos deux sociétés que dans les Fourmis, le Jour des fourmis est mené sur un rythme plus soutenu, et les intrigues "politiques" de la cité myrmécéenne sont particulièrement intéressantes, une partie de la colonie part d'ailleurs en croisade contre les "doigts", en l'occurrence l'Humanité, qu'elle compte bien éradiquer de la surface du Monde avec l'aide d'autres insectes, tels les scarabées volants et autres abeilles.
Epopée qui sera riche en rebondissements...
Nos amis enterrés sous la forêt de Fontainebleau seront-ils secourus à temps?
Le souhaitent-ils d'ailleurs ?
Plusieurs réflexions philosophiques me font d'ailleurs envisager cette trilogie presque comme un comte...
Un livre sympa que je ne n'intégrerai pas à mon Panthéon littéraire personnel, mais objectivement un très bon livre.
Lien : https://www.babelio.com/aute..
Commenter  J’apprécie          340
Deuxième volume de la saga les fourmis. le premier opus m'avait moyennement apprécié et j'avoue que j'avais quelques réticences à lire cette suite.

Le roman se découpe en plusieurs parties. Nous retrouvons le monde des fourmis – la Reine Chli-pou-ni ainsi que la soldate 103 683 (qui sera renommé 103 pour des raisons de simplicité) –, la cave, une enquête à l'ancienne, une émission de télévision “Piège à réflexion” et pour finir l'éternelle encyclopédie du savoir relatif et absolu deuxième volume.

Retour dans le peuple microscopique, nous suivons l'évolution de cette fourmilière dans la forêt de Fontainebleau, un endroit mirifique. Autant, je trouvais que le premier roman mettait très bien en valeur ces petits insectes – et c'était un plaisir de lire leurs aventures –, ici, l'auteur a humanisé dans le sens copié les inventions, ainsi que les réflexions. de ce fait, nous verrons la première fourmi qui découvre la cuisson des aliments, un mixte entre la cavalerie et l'aviation. La théologie est aussi évoquée et divise la tribu.

Du côté des humains, nous suivons une enquête à l'ancienne avec un commissaire qui mène des investigations. Point de technologies ici, ce n'est qu'avec les neurones que les crimes seront résolus. En parallèle, Bernard Werber nous lance tout à tour deux nouvelles énigmes, l'une sera révélée, pour l'autre, il faudra sûrement attendre le dernier tome. J'ai bien aimé l'émission télé que regardent les deux personnages principaux, une sorte de parodie. C'est pastiche et superficiel, mais marrant. J'aimerais bien savoir si c'était voulu de la part de l'écrivain.
En ce qui concerne la cave, elle n'est plus le sujet principal du livre et se fait très discrète.

Comme pour le précédent volet, l'auteur nous glisse quelques passages de l'encyclopédie du savoir relatif et absolu. Ceci nous apporte des éléments scientifiques et historiques pas toujours intéressants. Toutefois, ça m'a fait plaisir que Bernard Werber nous parle du Vachellia cornigera – appelé à tort dans le livre Acacia –, dont j'avais un excellent souvenir suite à un reportage découvert que j'avais pu voir il y a quelques années.

Autant le dire tout de suite, j'ai trouvé ce second volume inférieur au premier. Je me suis bien ennuyé durant les 3/4 du livre, heureusement sauvé par les cent dernières pages de très bonne qualité, bien que la finalité soit bizarre. Une trame qui se complexifie et prend des allures de fantastiques ainsi que de Science-Fiction.
Commenter  J’apprécie          270
Après l'excellent, que dis-je, l'exceptionnel « Les Fourmis » de Bernard Werber, je ne pouvais que me lancer dans la suite des aventures des fourmis et des Hommes. Je n'attendais pas quelque chose d'extraordinaire tant le niveau du premier tome était élevé. Et puis je connais bien le syndrome des suites : souvent moins bon que le premier.

Ainsi c'est avec impatience que j'ouvre ce livre. C'est aussi avec rapidité que je me suis mis à tourner les pages. Et c'est avec horreur que je me suis rendu compte qu'il était terminé. Vous l'aurez compris, ce livre m'a étonné : IL EST MEILLEUR QUE LE PREMIER ! C'est juste incroyable. J'ai l'impression maintenant que le premier roman était doté de pas mal de lourdeurs tant celui-ci est d'une grande fluidité.

D'un côté, nous avons les fourmis qui lancent une offensive contre les doigts (humain vous comprendrez). Cette partie mélange humour et thèmes intéressants, autres que la biologie et le fantastique/SF associé, tel que la religion. Oui ici c'est le coté qui m'a complétement emballé. La religion chez les fourmis, transposée à l'histoire des Hommes, c'est tout à fait passionnant !

De l'autre, coté Humanité, c'est une série de meurtre qui nous interroge. Des membres d'une organisation pro-pesticides meurent sous les coups de… fourmis ! Laetitia et Méliès sont deux personnages très attachant. C'est le gros plus par rapport au premier tome, l'histoire est beaucoup plus fluides et pleines de mystères (encore que la cave du premier tome m'a largement tenu en haleine !) A cela on ajoute justement cette histoire de cave qui nous avait laissé sur un véritable cliffhanger en fin du premier tome.

Bref, je ne vais pas dévoiler plus l'intrigue de ce roman, je vous laisse découvrir avec grand plaisir à quel point ce « Jour des fourmis » est bon, à quel point il est savoureux, à quel point il nous entraîne au coeur d'un voyage extraordinaire dans la forêt de fontainebleau, de fourmilières en ruches… Allez, il faut que je passe au dernier tome de la trilogie, toujours avec cette peur d'être déçu, mais l'envie me pousse à me lancer dans cette nouvelle aventure !
Commenter  J’apprécie          251
Nouvelles aventures des fourmis les plus célèbres au monde. Cette fois-ci, pour ce deuxième tome bien plus volumineux que le premier, Bernard Werber a pris le parti de développer de manière un peu plus consistante l'histoire des humains en parallèle à celle des fourmis. le résultat est effectivement plus convainquant mais cette partie de l'histoire ne restera pas dans les annales des meilleurs thrillers. Si vraiment il voulait en faire un bon policier, je pense que c'est plutôt dans la catégorie nanars que cette partie du livre a une bonne chance de figurer 😄.
Mais tout l'intérêt du livre réside dans la passionnante aventure des fourmis. Une nouvelle fois, dans cette suite, on ne s'ennuie pas avec nos petites fourmis. Une aventure épique, pleine de rebondissements. Cette fois la guerre contre les doigts est déclarée et des batailles seront livrées afin de tous les exterminer !! Surveillez vos arrières durant cette lecture, rien ne peut vous assurer que vous ne serez pas la prochaine victime ! Tremblez pauvres doigts !
Commenter  J’apprécie          250
La suite des fourmis est aussi passionnante mais le roman perd un peu de son attrait à la fin ,quand on connait enfin le coupable ( j'en dis pas plus pour ne pas spoiler) . Pour autant ,103 ,l'héroïne du premier tome ,sort de la fourmilière à la recherche des Doigts (Les hommes) et cela nous permet de rencontrer et de connaitre pleins d'autres insectes ...Je suis encore stupéfaite par les parasites qui envahissent les fourmis et qui ont font des zombies la nuit , on apprend de ces choses incroyables et à chaque fois je me dis c'est fou ce que la nature est bien faite !
Dans ce second tome ,une enquête criminelle est étroitement liée aux fourmis ,les hommes et le fourmis se rencontrent enfin et ça donne des situations très cocasses ,parfois drôles ou mortelles ...La façon dont les fourmis nous perçoivent notamment et le fait qu'une simple action dans le monde des humains (comme nettoyer un trottoir) se transforme en catastrophe chez les fourmis .
Même si je le trouve un peu moins bien que le premier tome (il n'y a plus le plaisir de la découverte) ,c'est toujours aussi fascinant de suivre le monde des fourmis !
Commenter  J’apprécie          220
Si Les fourmis m'ont passionné, transporté dans un univers réaliste mais déstabilisant, il n'en fut pas autant pour sa suite, le Jour des fourmis. Chli-pou-ni, la nouvelle reine de la cité des fourmis rousses de Bel-o-kan, décide de lancer une croisade contre les Doigts (les humains) qui constituent la plus grande menace connue pour les insectes. Toutes les ressources de la fédération et tous les moyens disponibles sont dédiés à cette cause et la valeureuse soldate 103 683e mène les troupes au combat. Que d'aventures !

Bien sur, le sort des fourmis et le long périple des « croisés » m'a tenu en haleine. Mais leurs aventures parfois exagérées (la domestication rapide des coléoptères et autres insectes, la coalition avec les abeilles et les termites, le schisme entre déistes et non-déistes…), même s'ils constituent à l'occasion des moments enlevants, manquaient de crédibilité et m'ont fait perdre l'intérêt. Selon moi, à trop vouloir coller l'aventure de ses fourmis à celle de l'humanité, le roman perd un je-ne-sais-quoi.

Et que dire des humains présents dans le livre ! le policier Méliès et la journaliste Laetitia Wells, presque caricaturaux, ne m'ont pas convaincus. Quand à cette dizaine d'humains emprisonnés sous terre et maintenus en vie plusieurs semaines grâce aux soins d'une centaine de fourmis rebelles…

Werber n'a pas une plume particulièrement belle mais son originalité, le rythme qu'il impose et son habileté certaine à maintenir le suspense compensent amplement. La lecture devient agréable une fois toutes les conventions acceptées. Bref, si la magie ne s'opère plus autant, le jour des fourmis vaut quand même le détour et assurément je lirai le troisième et dernier tome.
Commenter  J’apprécie          181
Second tome lu 6 ans après le premier.
J'ai choisi de le lire en version audio. Deux voix, un homme et une femme. Les voix sont agréables.
Pas si facile de suivre en version audio car on passe des humains enfermés sous la cité à ceux qui ne le sont pas, aux différentes fourmis et à l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu.

103683e est l'une des fourmis que l'on va suivre.
Et chez les fourmis, il y a celles qui veulent anéantir les doigts, soit nous, les humains et celles qui prennent les doigts pour des dieux.
Pour elles, les doigts sont au nombre de 15, 20 à tout casser.
Certaines d'entre elles prennent plaisir à nous anéantir à coup d'acide formique.
Car effectivement, des meurtres sont commis, chez les fourmis par les hommes et chez les hommes par … ben par qui ? Des fourmis qui se mettent à tuer des êtres humains ! Des êtres humains qui, en plus, sont scientifiques et travaillent sur des insecticides !

Tiré par les cheveux, si vous n'êtes pas chauve, oui, ça l'est un peu, beaucoup.
Divertissant, assurément, surtout la partie où 103683e regarde la télé pour s'informer et devient grande fan de de Vinci.
Ennuyeux, un peu, je l'avoue, j'ai un peu tendance à zapper l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu.
La partie du jeu télévisé aussi est un peu lassante.
Quant aux personnages, Laëtitia et Mélies nous font un je t'aime, moi non plus, digne d'une roman Harlequin. du coup, l'enquête sur les meurtres ne ressemble plus à rien, Mélies ne suivant plus aucunes règles.

En fait, je gardais un bon souvenir du premier tome et c'est en écoutant celui-ci que je me suis rappelée que je n'avais pas tout aimé dans ce tome 1.
Il en va de même ici. le tout est un peu long.
Je ne pense pas lire le tome 3. Il m'avait déçu sur la saga des chats, je n'ai pas envie de faire la même sur les fourmis.
Commenter  J’apprécie          170
Honnêtement, j'ai eu beaucoup de mal à entrer pleinement dans l'histoire.
J'étais gênée par l'alternance de passages relatant l'histoire concernant les fourmis, puis celle concernant les humains, puis l'insertion de passage d'une encyclopédie. Ainsi, l'histoire, les histoires que l'on nous raconte sont sans cesse interrompues.
Puis, je me suis, petit à petit laissée happée par ce roman qui réserve vraiment des surprises jusqu'aux dernières pages !
J'ai beaucoup aimé cette histoire très originale et toutes ces réflexions très philosophiques surtout dans le dernier 7ème du livre.
Commenter  J’apprécie          130
Werber continu à merveille son exercice pour nous emmener dans son univers minuscule.

C'est parfois très drôle à lire, par exemple dans les premières pages l'auteur nous narre une course poursuite entre des fourmis et d'un coup le compteur tombe, 0,1 Km/h ! Ca oblige à perdre quelques repères dès le départ pour prendre celui des insectes. J'adore car ça me permet d'être intrigué rapidement et de vouloir en savoir plus, je suis captivé plus vite.
L'auteur mélange parfaitement le monde des humains à celui des fourmis grâce à leurs traits commun, il m'arrivait de prendre les uns pour les autres quand je reprenais ma lecture.
Ce roman est la suite de « Les fourmis », il n'est pas indispensable de l'avoir lu pour comprendre et apprécier le livre, mais je recommande le fortement. Déjà parce que l'intrigue met en scène des personnages du précédent tome mais surtout pour avoir une vue plus large de l'univers dépeint. Les fourmis sont au coeur de la trilogie, quelques jours suffisent pour changer le cours de l'Histoire plusieurs fois.

La formule reste inchangée et c'est tant mieux car elle est bonne et fonctionne toujours aussi bien.
Commenter  J’apprécie          110
J'ai retrouvé avec plaisir l'univers des fourmis et ces personnages 103 683è, Chli-pou-ni, la petite bande d'humains coincés sous une fourmilière et l'univers fantastique de Werber avec ce deuxième tome : le jour des fourmis. Et dire que cette trilogie trainait depuis quelques années dans la bibliothèque. Mais j'ignore pourquoi, l'univers des fourmis me rebutait et l'idée de plonger dans leur monde durant trois tomes ne me disait rien du tout ! Quelle surprise alors quand je me suis vu dévoré le premier tome et jeté sur le deuxième. Bernard Werber nous livre bon nombre d'informations, qui bien que j'aime la richesse de cet enseignement, peut parfois s'avérer un peu lourd.
Enfin, il aura réussit à ne plus me faire regarder le monde des insectes de la même façon. Une bonne surprise.
Commenter  J’apprécie          110





Lecteurs (12721) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Jour des fourmis

103...

103683
103007
103102

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Le Jour des fourmis de Bernard WerberCréer un quiz sur ce livre

{* *}