AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mescouezellus


Quand on a lu les fourmis, on devient exigeant. Pour ceux qui ont joué sur ordinateur, le livre des chimères rappelle « les lemmings » qui doivent s'extraire de situations périlleuses en synchronisant des capacités propres et uniques à chacune: bloqueurs, diggers, floateurs, bashers etc…
Après la troisième guerre mondiale, Alice scientifique de renon créé successivement trois chimères: son objectif revendiqué est que celles-là se complétant s'entraident plutôt que de s'entredéchirer. Avec Bernard Werber, on rêve, on voyage et on s'instruit…
L'encyclopédie du savoir relatif et absolu annonce chaque chapitre, devient la référence du lecteur et lui sert de guide: c'est La bible..
Le récit est prenant mais la réflexion notamment d'Alice expliquée en italique à chaque discussion importante , empêche le lecteur de penser par lui-même. Ce dernier n'est pas que neuneu et la « vulgarisation » à l'extrême ralentit le récit… Pour un peu le roman basculerait dans le documentaire…
Excepté cette réserve, c'est captivant et les derniers chapitres donnent à réfléchir.. En conclusion un bon moment garanti ….
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}