AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de blackbookspolar


Je ne fais pas partie des fidèles de Bernard Werber mais quand j'ai lu la 4ème de couverture de son dernier roman, allez savoir pourquoi, je me suis dit qu'il fallait absolument que je le lise. Terriblement intriguée, je ne voulais pas passer à côté. Avant de le terminer, j'ignorais qu'il s'agissait d'une trilogie, je comprends donc mieux la fin qui me laisse un peu sur… ma faim !

Le temps des Chimères est un roman d'aventures dystopiques et de science-fiction qu'il faut lire, je pense, avec l'esprit ouvert et le recul nécessaire. Si on se penche un tout petit peu sur les détails, on pourrait noter quelques incohérences qui pour ma part on fait le charme de cette histoire, et quelle histoire ! Dès les premiers chapitres, j'ai été happée par l'univers que nous propose l'auteur. J'ai aimé la plume, les personnages, la pertinence des dialogues et l'absence de procédures scientifiques trop fastidieuses pour moi. OUF !

Avec les intermèdes qu'il nous propose, Bernard Werber nous apporte des éléments intéressants et cultivant. Les paragraphes concernant l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu ont fait parti de mes préférés. Si je pensais être plutôt hermétique à la science-fiction pure et dure, je me rend compte que finalement, au fil des ans, lorsque je m'octroie le plaisir de découvrir un ou deux titres, je passe finalement un excellent moment. Il est vrai que dans le cadre des dystopies, j'ai tendance à être un peu plus curieuse. Autrement dit, j'ai passé un très, très bon moment de lecture. Les interrogations que ce roman apporte sont de mise : notre gestion (ou non gestion) de l'écologie, la spiritualité et la religion au sens large, notre place dans le monde, notre capacité adaptation bref… Tout ce qui peut finalement remettre en question un lendemain.

En suivant Alice sur plusieurs décennies, j'ai pu appréhender sa façon de percevoir les choses différemment en fonction de son âge et de son expérience durement acquise. L'histoire se passe sur une cinquantaine d'année, de quoi nous permettre de voir l'évolution de ce monde nouveau. Faire évoluer l'espèce humaine pour qu'elle puisse survivre en toute circonstance, réalité ou utopie?
En bref :

Excellent roman, il me tarde de continuer à découvrir cette nouvelle saga. J'ai su dès les premières pages que ce livre allait me plaire et je ne craignais aucune déception, j'ai eu raison car ce fût pour moi une très belle découverte. J'avais toujours pensé, à tord, je m'en rends compte aujourd'hui que Bernard Werber avait une plume assez élitiste ou inabordable (allez savoir pourquoi…) et bien je sais maintenant que je faisais clairement fausse route. Je suis ravie de rentrer dans son univers et il gagne une nouvelle lectrice !

Lien : https://black-books.fr/2023/..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}