Critique de Lilou08

Avec Bernard Werber, c'est un peu l'amour vache. Ça passe ou ça casse ! Avec « le temps des chimères », ça passe haut la main ! J'ai beaucoup aimé cette histoire de chimères, d'hybrides, d'évolution, finalement de nouvelle humanité. Il ne faut surtout pas s'arrêter au début qui m'a paru un peu moyen et ennuyeux… Non, laissez-vous prendre par la main et entrez dans cette aventure extraordinaire et toute en émotion et découverte comme souvent avec Bernard Werber. Je vous avoue que j'ai un petit faible pour l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu de la famille Wells que j'ai retrouvée ici avec grand plaisir. Elle ponctue le récit de petites pépites de savoir et d'anecdotes toujours utiles et étonnantes. Oui la famille Wells (rappelez-vous « Les fourmis » et tant d'autres romans qui ont suivi !) avec cette fois-ci Benjamin Wells (son arrière-grand-père était Edmond Wells, spécialiste des fourmis, le fameux avec qui tout a commencé !) et son fils Jonathan. Au moment où débute cette histoire, Benjamin Wells est le ministre de la recherche en France. Son amie d'enfance, la scientifique Alice Kammerer, professeure en biologie évolutive, travaille sur un projet incroyable et secret, le projet Métamorphosis. Elle a pour objectif de créer des hybrides, mi-homme mi-animal pour donner des chances à l'humanité de survivre et d'affronter les défis auxquels elle sera confrontée dans un futur pas si lointain. Alice souhaite donc créer trois nouvelles sous-espèces : des humains volants, les Aerials (croisement avec des chauve-souris), des humains creusants, les Diggers (croisement avec des taupes) et enfin des humains nageants, les Nautics (croisement avec des dauphins). Ce qui donne ADN comme vous l'aurez remarqué ! Grâce à leurs nouvelles capacités, ces hybrides pourraient peut-être survivre aux séismes en s'envolant, aux tsunamis en nageant ou aux surchauffes climatiques en vivant sous terre. Voilà la grande idée d'Alice et son ami Benjamin, le ministre, finance son projet Métamorphosis. Quand un journaliste s'introduit dans son laboratoire et divulgue quelques éléments de son projet, Alice et Benjamin sont obligés de révéler au grand public ces recherches un peu folles. La réaction des journalistes présents à la conférence de presse est hostile et un homme tire sur Alice. Elle n'est plus en sécurité. Benjamin grâce à ses relations, l'envoie dans un endroit secret qu'il juge sûr, … l'espace, dans la station spatiale internationale, l'ISS pour qu'elle puisse continuer « tranquillement » ses travaux. Oui Bernard Werber ne recule devant rien… Sourire. Ce ne sera pas aussi tranquille qu'espéré mais Alice arrivera finalement à ses fins et rencontrera l'amour. Mais pendant ce temps, sur terre, la troisième guerre mondiale, la nucléaire, a éclaté avec violence et rapidement a détruit en grande partie l'humanité. A vous de lire la suite de ce récit déroutant, éblouissant et captivant. J'ai vraiment beaucoup aimé, même si je n'ai pas trop accroché avec la personnalité d'Alice, mais ce n'est pas grave, il y a tant de personnages attachants autour d'elle. Ce texte dégage parfois beaucoup d'émotion, d'humanité (on est en plein dans le thème) et de sagesse. Un petit brin de folie aussi. de la poésie un peu également. Bref, un très bon livre que je vous recommande si vous avez l'esprit ouvert.
Lien : https://mapassionleslivres.w..