Critique de LesLivresDeCedrick

Entamer un livre de Bernard Werber est toujours pour moi synonyme de début d'un voyage fantastique. Pour cette nouvelle expédition, l'auteur nous propulse dans un futur assez proche de nous. La scientifique Aurore Kammerer étudie différentes solutions pour pérenniser la présence humaine sur Terre. Dans son esprit, cela ne pourra se faire qu'en créant de nouvelles espèces hybrides mi-humaines mi-animales. Les premières fuites dans la presse l'obligent à s'exiler pour poursuivre son but. Cela lui permettra de mettre au monde trois nouvelles espèces : l'une volante, l'autre souterraine et la troisième aquatique. Ce succès scientifique lui donnera la volonté de voir beaucoup plus grand en multipliant ses chimères. le temps lui donnera-t-il raison ? Est-ce que les femmes et les hommes sont prêts à accepter de côtoyer ce que certains appelleront des montres ? Comment ces trois nouvelles espèces vont-elles se comporter entre elles ? Est-ce que la Nature ne finira pas par reprendre ses droits ?

Environ 500 pages et 13h30 de lecture qu'Anne le Coutour fait vivre avec beaucoup d'intensité. le ton est vivant et juste. Les changements de personnages sont facilement identifiables. Les pages défilent et le temps passe à vive allure. Il faut dire que l'auteur a réussi une recette complexe en nous donnant l'illusion de grande simplicité. J'ai vécu cette aventure en suivant les doutes, les craintes, les espoirs et les joies d'Aurore et de ses proches. C'est avec intérêt que j'ai pu suivre l'évolution de ses "enfants" et de leur vie sur Terre... ou tout du moins sur ce qu'il en reste après une troisième guerre mondiale ravagée par les armes nucléaires. Tout le récit est méticuleusement construit avec un résultat plausible et convaincant. Il n'y a pas vraiment de longueur avec un rythme assez varié et surtout grâce à des rebondissements nombreux et imprévisibles pour la plupart d'entre eux. Je suis finalement arrivé à la fin de mon écoute en me demandant quand le prochain tome arriverait. Plutôt bon signe, non ?