Critique de e-Miliko

Le Rire du Cyclope raconte l'enquête menée par deux journalistes sur la mort mystérieuse d'un humoriste. Ce roman a une lointaine parenté avec le Nom de la Rose et avec Da Vinci Code, le premier par le questionnement sur le rire et l'humour, ainsi que la recherche d'un mystérieux texte lié au rire, le second pour l'aspect théorie du complot, société secrète et réécriture de l'histoire officielle. le livre n'a toutefois ni le brio de l'un ni l'habileté de l'autre.
Il n'est pas désagréable à lire, sans plus, et un peu trop long. D'une manière générale, l'histoire est excessive par bien des côtés: des personnages un peu trop caricaturaux, des situations exagérées, une théorie du "complot" trop invraisemblable.
Le style, marqué par un récit au présent, m'a un peu gênée. le présent peut créer un effet de réalité et d'immédiateté pour le lecteur, mais ici ce n'est guère réussi.
Par ailleurs, bien que je reconnaisse la difficulté de l'exercice, je trouve que rendre un concours de blagues entre personnage sans énoncer les blagues en question est un peu faible: "il attaque par une blague sur les lapins, son adversaire réplique par une blague grivoise", cela me laisse sur ma faim.
Il y a néanmoins un bon nombre de blagues dans le livre, dans les chapitres intercalaires qui entrecoupent le récit, sur le principe déjà utilisé par l'auteur dans Les Fourmis avec les extraits de l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu.