Critique de karmax211

S'il est un genre "littéraire" repoussoir dans lequel je répugne à me fourvoyer, c'est ce mixte délirant et "sectaire" de la SF nimbée de spiritualité gourouesque et d'ésotérisme de supermarché pour gogos en quête d'identité.
Je me méfiais donc de Bernard Werber et de son - Les Fourmis -, à qui ces étiquettes me semblaient - et j'avais tort - parfaitement coller à l'oeuvre et à l'homme.
Qui n'a pas été fasciné dès l'enfance par les fourmis et qui n'a pas - honte à moi ! - démoli à coup de pompes immaturément assassines ces merveilleuses structures "labyrinthiques" que sont les fourmilières ?
Poussé par l'irrésistible curiosité de voir ce que Werber nous en disait, j'ai plongé.
Quel voyage humain, épique et entomologique !
Un pur bonheur que cette aventure un peu polar, un peu thriller, un peu SF et beaucoup "éthologique" !
Ce livre se lit avec un appétit jamais rassasié; une réelle jubilation et un apprentissage merveilleusement ludique.
Il est écrit pour tous ou presque, et à l'issue de ce voyage, de ses rencontres et de ses découvertes, vous n'avez plus envie de focaliser uniquement votre imaginaire sur une éventuelle rencontre du 3ème type - certes, croiser ET ... je ne dis pas non -, car passer quelques heures avec ces petits êtres intraterrestres suffit à vous faire comprendre que le merveilleux est à portée de nous, et surtout, surtout, il ne vous sera jamais plus possible de voir les fourmis "comme avant" !
Une très belle leçon de vie et d'humanité !