Critique de isadelamoussiere

Ce livre est dans la bibliothèque familiale depuis 20 ans, et je me suis enfin décidée ! Les sujets d'écriture de Bernard Werber sont hors de ma zone de confort, mais je sais pourquoi.
Le côté fantastique, je le confirme je ne suis pas une grande fan mais je dois reconnaître que je ne regarderai plus jamais les fourmis de mon jardin comme avant. Soit l'auteur a beaucoup observé lui-même la vie de ces insectes, soit il a étudié le sujet avec minutie, car il détaille les fourmis à la loupe ! On y découvre une société très complexe et structurée, avec ses difficultés sociétales, l'auteur dépeint les différentes strates de la population des fourmis, et le parallèle avec la société humaine est à peine caché.
La fin est plus orientée science-fiction, mais pour autant je ne suis pas certaine que les amateurs de ce style de romans s'y retrouvent vraiment.
Le roman est découpé en 4 parties mais il n'y a pas vraiment de chapitres, l'auteur alterne entre la description de la vie des fourmis et les expériences des humains à la surface. Il faut attendre la fin du roman pour voir les 2 mondes se rencontrer. J'ai trouvé la lecture un peu longue et ennuyeuse par moments, et pour cette raison, je ne pense pas lire les tomes suivants.