Critique de Penny07

Je ne sais pas pourquoi j'ai mis autant de temps à me décider d'entamer la lecture de "Les fourmis", de Bernard Werber...J'étais pourtant à peu près sûre que ce roman me plairait ! et je ne m'étais pas trompée :)

Forcément, car c'est une histoire avec, pour personnages principaux des fourmis, ce n'est pas tous les jours qu'on lit un livre de ce genre.
Deux points de vue sont mis en place : le point de vue des humains, celui que j'ai préféré, mais aussi celui des fourmis, très malin. On suit la vie de plusieurs fourmis, et on se prend, étonnamment, à s'attacher à elles. Moi, j'aimais bien 327ème, fourmi mâle très courageux
Le début était un peu lent, mais dès qu'on rencontre 327ème, je trouve que l'intrigue démarre bien
En plus des différents points de vue, on a aussi accès à des extraits d'une encyclopédie. C'est intéressant
Il y a beaucoup d'aventures dans ce récit :
- Les fourmis : on assiste aux différents événements dans la vie d'une fourmi et de sa communauté, les guerres, les naissances ....
- Les humains : il y a tout un mystère autour d'une certaine cave (et c'est super intrigant !)
Une énigme est posée dans ce roman, je trouve cela sympa. Bon, je n'ai pas trouvé la réponse ;) mais, heureusement, la solution est expliquée, plus tard, dans le récit

Aussi, la vie d'un insecte, c'est terrible, il y a beaucoup de drames :(
Par ailleurs, je ne suis pas bien sûre que les nombreux épisodes du monde des fourmis soient tous réalistes ? mais ce n'est pas grave, c'est un roman :)

Pour les points négatifs, je dirai que je n'étais pas fan des descriptions sur la biologie et la physiologie des insectes....pas très attrayant !
J'ai préféré légèrement les passages avec les humains, et dommage, il y en avait assez peu
Par ailleurs, c'était un petit peu long, mais la fin est pleine de rebondissements.

En réalité, moi je n'aime pas beaucoup les fourmis...Alors Bernard Werber aurait-il réussi l'exploit de me les faire apprécier ? ... Et bien, non, je ne crois pas, faut pas exagérer quand-même, lol....Mais bon, presque ! C'est un livre que je recommande si vous aimez les histoires originales, ainsi que l'aventure !