Critique de Ceres03

1ère lecture d'un ouvrage de Bernard Werber !

Les Fourmis nous racontent l'histoire parallèle de la société humaine et de la société sous terre d'une colonie de fourmis, sur fond de guerre de pouvoir et de mystère.

Un ouvrage pour le moins déstabilisant, qui nous en apprends plus sur ces insectes mais surtout, qui est construit comme un livre policier. Et qui dit livre policier dit enquête et secrets, qui se dévoilent au fur et à mesure des pages, avec un climax atteint à la fin du livre.

La force de ce roman est de nous plonger dans l'univers de ces petites bêtes comme si on y était : elles sont à la fois personnalisées de façon humaine, mais juste ce qu'il faut pour ne pas tomber dans de l'anthropomorphisme trop poussé.

J'ai eu du mal à rentrer dans le livre, mais une fois lancée, je me suis surprise à tourner les pages fébrilement pour connaître la suite. La brillante idée du roman est réellement de l'avoir construit sous forme de livre policier, qui tend au fur et à mesure sur un livre fantastique, pour nous accrocher à cette société de bêtes grouillantes à nos pieds.

Le petit bémol des Fourmis est pour moi le traitement des humains finalement. Si leur histoire ajoute une part de mystère qui ne se dévoile qu'à la toute fin, et qui est en plus indissociable de l'épopée de nos petites bêtes à 6 pattes, j'ai été particulièrement choquée du traitement de certains personnages, et j'ai trouvé le propos peu crédible à ce niveau.

Ce pan du récit étant pourtant la clé de l'énigme de ce 1er livre, on prend son mal en patience jusqu'aux derniers chapitres, pour connaître le fin mot de l'histoire.

Les fourmis est une trilogie toutefois, je n'ai pas senti l'urgence (voire même l'envie) de lire les tomes suivants. J'ai vraiment l'impression qu'on peut prendre ce roman comme un one-shot, car si la fin ouvre clairement sur les prochains tomes, elle peut se suffire à elle-même.

Je n'exclus pas le fait de me plonger à nouveau dans cet univers si l'occasion se présente.

Très belle découverte en tout cas.