Critique de margaid

Je me rappelle encore de ce livre, sur le tourniquet "nouveauté" de la bibliothèque municipale de ma commune, alors que je n'était autorisée que dans la section "livres pour enfants" ....
"Les fourmis" prenait la poussière dans ma bibliothèque perso depuis un moment et malgré l'enthousiasme des lecteurs de mon entourage, je n'avais jamais voulu me plonger dedans. Trop bizarre.
C'est une pénurie de livres à lire à la maison qui l'a poussé à le sortir de l'étagère et surprise (ou pas ...) j'ai dévoré ce livre en quelques heures et y ai trouvé beaucoup de plaisir.
Les fourmis fait partie de ces ouvrages qui nous font regarder le monde différemment. La réflexion de Werber, à la fois physique et philosophique, me rappellent les questionnements que l'on peut avoir quand on est enfant et que l'on oublie bien souvent, devenu "grand". Et si nous n'étions finalement que des petites fourmis dans un univers infiniment grand ?
Attention tout de même aux effets secondaires de cette lecture... pour ma part je ne peux plus laisser personne écraser de la pulpe de son doigt le moindre petit insecte.