Critique de livr0ns-n0us

Attention lecteur, tu ne regardera plus jamais les fourmis pareil ! Je dois l'avouer, jusque là, je n'avais lu qu'un seul roman de cet auteur qui suscite toutes les passions et déchaîne les foules (il n'y a qu'à voir la file d'attente pour une dédicace au Salon du Livre de Paris...). Mais me voici donc mettre la main sur une vieille édition de ce premier opus qui lui a fait connaître le succès... et on comprend pourquoi !

Si l'idée même de thriller mi-humain, mi-« fourmiesque » est originale, le traitement de l'histoire l'est tout autant. Werber prête à ses protagonistes fourmis des agissement à la fois très différents mais pourtant très similaires à ceux des humains. Je m'explique : la société des fourmis, extrêmement spécialisée et organisée, possède une logique qui lui est propre : un mode de vie, des buts, du vocabulaire... (ça c'est pour le côté différent). Cependant, Werber, s'il ne s'attache pas à « humaniser » complètement les fourmis, relate leur quotidien de la même façon qu'il raconte les péripéties des humains. le trouble est d'autant plus accentué qu'il n'existe pas de véritable coupure entre les aventures humaines et « fourmiesques » : on passe des unes aux autres en un clin d'oeil, et il m'a parfois fallu quelques secondes avant de re-situer correctement l'action. le comble est que j'ai finalement trouvé les héros fourmis plus attachants que les humains !

Emportés par le récit mené tambour battant où le suspense est omniprésent, on en oublierait presque que Les fourmis est également un récit didactique, richement documenté, qui nous sensibilise avec succès à l'écosystème propre aux fourmis et aux petites bêtes en général. Ajoutez là-dessus un soupçon de débat théorique inspiré des positions réelles du monde scientifique (les fourmis sont-elles toutes aptes à devenir chef ? Ou existe-t-il un mâle et une femelle alpha ? Etc), une bonne dose de batailles épiques entre insectes, des sentiments et des scènes de sexe torride (notamment entre deux escargots) et vous obtenez un roman riche et passionnant qui n'a pas fini de conquérir les coeurs !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..