« (…) la Révolution française c'est une redistribution du pouvoir. Ça a commencé avec la rédaction des cahiers de doléances il y a cinq ans, permettant au tiers état, partout dans le pays, d'avoir enfin son mot à dire. La redistribution des cartes s'est durcie quand fut ôtée toute forme d'influence à la noblesse puis au clergé. Finalement même Louis Capet s'est vu amputé de tout pouvoir, avant, comme chacun le sait, d'être tout bonnement décapité en début d'année, suivi de sa chère Marie-Antoinette il y a deux mois. »
La Révolution a gagné le pays ! Et c'est désormais une République qui gouverne la France. Une République qui a du mal à s'imposer et qui entraîne des guerres civiles. Simon revient dans sa terre Vendéenne après avoir été soldat sur le champ de bataille. Mais ce retour s'annonce des plus horribles quand il apprend que son père a été exécuté et sa mère emprisonnée. Que se cache t-il derrière tout cela ? Bien qu'assommé par la nouvelle, Simon ne s'abattra pas et tentera tout pour découvrir la vérité. Une vérité à laquelle il ne s'attend pas et à laquelle il devra s'impliquer corps et âme s'il veut pouvoir rendre justice ! Et pour Simon, fils d'horloger, le temps compte…
Mais rien ne sera facile… les complots, les meurtres et parfois l'inaction seront son quotidien pour percer à jour les mystères d'une Vendée sous le contrôle d'un représentant qui mènera sa gouvernance comme il l'entend.
Entre faits historiques et fictions, mes chères lectrices et chers lecteurs, plongez dans cette France révolutionnaire du XVIIIEME siècle. Après la chute du roi Louis XVI, la République s'impose et ses idéaux avec. Une toute nouvelle France s'ouvre pour des citoyens en quête d'un mieux vivre mais pour qui certains profitent de ce passage pour inciter et inspirer la Terreur. Jusqu'où iront-ils ? Seront-ils arrêtés pour leurs actes ? L'Histoire avec un grand H nous le dit ! Mais l'histoire de notre auteur, Jonathan Werber, aventure son héros dans des situations au péril de sa vie. Une histoire, mes chers lecteurs, qui vous captivera, vous, au péril de votre sommeil ; tant ce livre vous maintiendra dans une perpétuelle impatience chapitre après chapitre.
Merci @Babelio de m'avoir donner l'opportunité de découvrir ce magnifique auteur qu'est Jonathan Werber. L'expression « tel père tel fils » porte ici tout son sens. Chacun apportant son univers dans une écriture singulière !
À vous mes chers lecteurs, je vous souhaite une bonne lecture au coeur de cette toute nouvelle République.
Ce livre fut un véritable régal et je remercie Masse critique pour cette lecture !

Le contexte ? La Révolution a bouleversé la France depuis 1789. Les réformes se succèdent à grand train, une nouvelle Constitution est adoptée, le roi est déchu et bientôt décapité. Loin des célébrations et de l'euphorie des débuts, les évènements révolutionnaires sont en train de dériver vers un régime autoritaire, qui sous couvert de répandre la bonne parole, distribue la violence et la mort dans les villes et les campagnes. C'est le règne de ce que l'on appellera la Terreur.

Dans ce paysage, des partisans du Roi et de la religion catholique, elle aussi détruite par les nouveaux dogmes, se soulèvent. Leur bastion se trouve principalement en Vendée. Face à eux, les armées républicaines se mettent en branle, détruisant tout sur leur passage pour affamer l'ennemi. Une guerre civile sanglante va avoir lieu, notamment sous l'impulsion du révolutionnaire Jean-Baptiste Carrier. Ce dernier va venir prendre le pouvoir à Nantes, fief républicain, et y établir un régime de terreur. C'est à ce moment qu'il fait arrêter des notables, y compris le père de notre héros, horloger de son métier, Théo Delmotte.

Simon Delmotte, son fils, ayant participé à la guerre de Vendée, revient et découvre cette terrible vérité. Il n'aura alors plus qu'une idée en tête, détruire par tous les moyens Jean-Baptiste Carrier.

Ce livre historique est incontestablement une véritable réussite. Dès les premières pages, l'auteur nous plonge avec talent dans cette période plus que perturbée. Les contradictions que la politique révolutionnaire va entrainer sont mise à jour, plaçant les personnages face à une réalité bien moins réjouissante que ce que L Histoire en retiendra plus tard. Non, la Révolution ce n'est pas que le Serment du Jeu de Paume et l'abolition des privilèges. C'est aussi des milliers de morts. C'est aussi une politique de vengeance poussée à son extrême qui donnera à des hommes un pouvoir de vie et de mort illimité sur les autres.

Parce que la Révolution ce n'est pas seulement à Paris qu'elle va devenir sanglante. C'est aussi dans toutes les villes lorsque la traque des "suspects" et des antirévolutionnaires va avoir lieu. C'est dans ce tourbillon que sont entrainés Simon, le fils d'horloger, Charlotte, une prostituée obligée de se compromettre pour survivre et le juge Phellipes, rare magistrat voulant encore défendre le droit contre l'arbitraire.

Le personnage de Simon est particulièrement attachant, un jeune homme obligé de tout sacrifier, de supporter des individus plus que méprisables, tout cela pour réussir à faire tomber un tyran. Tout sonne vrai, de l'ambiance aux actes invraisemblables que les individus sont capables de prendre dans pareilles circonstances.

A toute personne souhaitant connaître la vie sous la Terreur, ce livre est fait pour vous !