Critique de JulieGorsky

Un aller simple en direction de la fin de l'humanité avec le premier tome de la trilogie Troisième Humanité, paru en 2012 aux Éditions Albin Michel. Un roman de science-fiction visionnaire qui s'approche d'un peu trop près de la réalité. Véritable coup de coeur.

Le livre s'ouvre sur plusieurs histoires : un séisme et un tsunami ont frappé les côtes pakistanaises. Un mystérieux narrateur, très vite identifié, revendique la catastrophe naturelle.
Au pôle Sud, nous suivons l'expédition « Charles Wells ». Charles Wells, un scientifique qui mène l'expédition, découvre une nouvelle risquant de changer l'histoire du monde tel que nous le connaissions : une espèce humaine a précédé l'homo sapiens et il s'agit des Géants.
En France, David Wells, fils de Charles, s'apprête à présenter son projet de mémoire sur l'évolution par le rapetissement.
Débute alors une aventure sans précédent au coeur de la Terre et de son évolution.

Premier roman de Bernard Werber lu et une véritable claque. Bilan : le monde va très mal et il est difficile d'avoir confiance en la préservation de notre espèce. Écrit dix ans plus tôt, Bernard Werber est un auteur révolutionnaire et visionnaire. J'ai lu ce roman avec une boule au ventre tant tout ce qu'il a écrit il y a dix ans résonne encore aujourd'hui. Déforestation, pollution, maladies, vivre dans l'espace, guerre, tout y est pour que la fiction dépasse la réalité. Premier coup de maître. Nous n'arrivons pas à démêler le vrai du faux et l'on se laisse surprendre par l'histoire de Troisième Humanité.
Bernard Werber maîtrise ses sujets, ses personnages et toutes les intrigues. Impossible de lâcher le roman avant la dernière page et comme il s'agit d'une trilogie, la fin nous donne l'eau à la bouche pour la suite. Une véritable réussite du début à la fin. le roman nous plonge dans un suspense insoutenable.

Tant d'intrigues et d'histoires dans un même livre et pourtant, tout est fluide. J'ai adoré les brèves d'informations qui donnent encore plus de véracité aux propos. Les personnages sont attachants et nous vibrons avec eux dans la réussite de leurs projets. J'ai apprécié les passages de l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu d'Edmond Wells qui viennent appuyer chaque propos et qui nous font comprendre les thématiques de l'intrigue. Les t-shirts des lois de Murphy arborés par Martin sont très bien trouvés et apportent une pointe d'humour au roman. Les prises de paroles de Gaïa sont piquantes et nous poussent à revoir nos modes de vie. Sans être moralisateur, Bernard Werber éveille les consciences. C'est un roman conséquent avec une multitude d'informations qui se lit vite tant la plume de l'auteur est agréable et divertissante. Aucun point d'ombre pour ce roman, tout y est et tout fonctionne. Je suis impatiente de lire la suite avec le tome 2 : Les Micro-humains.
Lien : https://juliegorsky.wordpres..