Critique de Jackiedream

Je dois vous dire que j'étais un peu réticente à commencer ce livre : de la science-fiction, genre que je n'apprécie pas trop, française de surcroît (oui, méchant préjugé). J'ai donc été très agréablement surprise.
Dans un futur proche, une nouvelle génération d'humains a été créée. Ils mesurent 17 centimètres et sont de plus en plus utilisés pour diverses tâches : sauvetage de mineurs prisonniers sous terre, chirurgie, industrie... A l'origine de cette révolution, une entreprise française, PygméeProd. Cependant, les choses vont se compliquer : la société perd le monopole de création des MicroHumains (des modèles chinois bas de gamme de MicroHumains se développent), et un débat s'ouvre sur le statut de ceux-ci. Comme au temps de la controverse de Valladolid, on s'interroge : sont-ils des humains ? des animaux ? des choses ? D'autant que les Micro Humains commencent à vouloir s'émanciper des "Grands"...
Comme dit, j'ai vraiment apprécié cette histoire. J'ai trouvé l'idée de départ originale et bien menée. L'auteur a su construire un véritable univers qui pose de nouvelles problématiques. Les personnages sont plutôt attachants, ils sont vraiment construits avec leurs failles etc. Tout cela semble très proche de nous et invite à se poser des questions, sur la gestion des ressources, la science, l'avenir de notre espèce et de la planète. L'actualité, la géopolitique sont aussi très présentes ce que j'ai beaucoup aimé, le roman est définitivement ancré dans son temps. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, j'avais vraiment envie à chaque fois de connaître la suite. Les trois générations d'humains sont très habilement mêlés, on en découvre un peu au fur et à mesure.
Je note toutefois que les extraits de l'Encyclopédie et des informations (ceux qui l'ont lu voient sans doute de quoi je parle) sont parfois de trop et rallongent inutilement le roman.
Apparemment c'est le deuxième tome d'une trilogie, cela ne m'a pas du tout dérangée dans ma lecture même si je lirais volontiers les deux autres.
Lien : http://lantredemesreves.blog..