Et si la miniaturisation était LA solution pour tous les maux qui pourrissent notre planète? La technique a fait ses preuves dans le domaine de la technologie… Alors n'hésitons point et rétrécissons les humains : les humains 3.0, les emachs (prononcer MH, pour MicroHumains, 17 cm de hauteur, mangeront moins, pollueront moins et peut-être même ne reproduiront-ils pas les erreurs de leurs prédécesseurs (mais ça on ne le saura pas avant le troisième tome de la trilogie). Pour l'heure, les micro-humains ont à prouver qu'ils ont une âme. Et revoilà sur la sellette les questions éthiques qui agitent les consciences à chaque fois qu'un grain de sable dans les rouages, sous forme d'une avancée scientifique, remet en question les bases morales de la civilisation (Valladolid le retour).

Pas désagréable. Pas novateur non plus. Pour qui a suivi depuis une vingtaine d'année les publications de Bernard Werber, c'est sans surprise. Les mêmes thèmes sont abordés : ontogenèse de la civilisation, mondes engloutis, projet de migration vers les étoiles, société féminine..à part la vie après la mort, tout y est. Même les fourmis sont encore citées en exemple. La construction habituelle se retrouve aussi, avec des ruptures de rythme savamment dosées pour maintenir la vigilance du lecteur (l'encyclopédie nous accompagne, ainsi que le fil rouge de l'énigme à résoudre : ici comment faire un carré avec fois allumettes, et j'ai cru un moment qu'il faudrait attendre la suite pour avoir la solution!)

Pour les inconditionnels, pas de soucis : on enfile de vieux chaussons dans lesquels on se sent très bien. Pour les antis, n'essayez même pas. Pour les modérés, pas d'urgence il y a peut-être autre chose de plus urgent à parcourir (le dernier envoi de masse critique par exemple?)
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Tome 2 de la trilogie Troisième humanité. J'avais vraiment apprécié la première partie mais je dois dire que celle-ci m'a emballée : beaucoup plus claire, les pièces du puzzle se mettent en place pour nous donner une vision élargie de notre monde bien mal en point.
Les micro-humains, les "Emachs" font désormais partie du monde même s'ils ne sont pas considérés comme des êtres humains. D'ailleurs quelle est la définition de l'humain ? Peut-on jouer avec la vie ? David et Aurore ont-ils crée des êtres qui vont servir les humains ou les remplacer ? Les différentes théories pour sauver notre monde à la dérive se livrent une lutte féroce sur le grand échiquier des futurs possibles...
Un livre qui mêle habilement des théories assez folles à l'actualité tout en développant une histoire de l'humanité révolutionnaire. Une écriture addictive, vivement la suite....
Second volet de la trilogie Troisième Humanité.
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir tous les personnages du premier tome. Les Emachs font désormais parties du paysage mondial, apportant leur secours lors de missions périlleuses. Mais un vent de rébellion souffle au sein de la communauté qui doit, dès lors, faire face à de nombreux dangers pour survivre...
Bernard Werber nous offre à nouveau une réflexion sur l'avenir de la Terre, et nous pousse à réfléchir sur la notion même d'humanité.
Ce roman de science-fiction, je l'ai dévoré d'une traite, et j'ai hâte désormais de découvrir la fin de cette trilogie !
Je dois vous dire que j'étais un peu réticente à commencer ce livre : de la science-fiction, genre que je n'apprécie pas trop, française de surcroît (oui, méchant préjugé). J'ai donc été très agréablement surprise.
Dans un futur proche, une nouvelle génération d'humains a été créée. Ils mesurent 17 centimètres et sont de plus en plus utilisés pour diverses tâches : sauvetage de mineurs prisonniers sous terre, chirurgie, industrie... A l'origine de cette révolution, une entreprise française, PygméeProd. Cependant, les choses vont se compliquer : la société perd le monopole de création des MicroHumains (des modèles chinois bas de gamme de MicroHumains se développent), et un débat s'ouvre sur le statut de ceux-ci. Comme au temps de la controverse de Valladolid, on s'interroge : sont-ils des humains ? des animaux ? des choses ? D'autant que les Micro Humains commencent à vouloir s'émanciper des "Grands"...
Comme dit, j'ai vraiment apprécié cette histoire. J'ai trouvé l'idée de départ originale et bien menée. L'auteur a su construire un véritable univers qui pose de nouvelles problématiques. Les personnages sont plutôt attachants, ils sont vraiment construits avec leurs failles etc. Tout cela semble très proche de nous et invite à se poser des questions, sur la gestion des ressources, la science, l'avenir de notre espèce et de la planète. L'actualité, la géopolitique sont aussi très présentes ce que j'ai beaucoup aimé, le roman est définitivement ancré dans son temps. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, j'avais vraiment envie à chaque fois de connaître la suite. Les trois générations d'humains sont très habilement mêlés, on en découvre un peu au fur et à mesure.
Je note toutefois que les extraits de l'Encyclopédie et des informations (ceux qui l'ont lu voient sans doute de quoi je parle) sont parfois de trop et rallongent inutilement le roman.
Apparemment c'est le deuxième tome d'une trilogie, cela ne m'a pas du tout dérangée dans ma lecture même si je lirais volontiers les deux autres.
Lien : http://lantredemesreves.blog..
J'ai adoré ce second tome de la trilogie Troisième humanité proposé par Bernard Werber, et je me demande encore pourquoi j'ai mis autant de temps à le lire car j'avais également beaucoup apprécié le premier tome, je ne tarderais sûrement pas autant pour lire le troisième.
Comme à son habitude, Bernard Werber nous offre sa vision d'un futur tel qu'il l'imagine et il faut bien l'avouer de l'imagination il en a.
J'ai vraiment aimé cette histoire qui reprend tous les personnages du premier tome qui grâce à chacune de leurs particularités font que je ne les ai pas oublié.
J'aime le fait que ce soit des chapitres assez courts qui passent de l'histoire des emachs à des passages de l'encyclopédie du savoir relatif et absolu, en passant par le ressenti de notre très chère Terre, à des bulletins d'informations et bien évidemment il y a quelques bonnes réclames qui viennent ponctuer ce roman.
J'apprécie également la plume de cet auteur qui ne s'étend jamais dans des descriptions fatigantes et interminables, et qui sait captiver le lecteur avec ses histoires toutes plus farfelues les unes que les autres.
Bernard Werber est un auteur que je suis depuis plusieurs années et malgré le fait que j'ai un peu plus de mal avec ses derniers romans, je prends malgré tout un certain plaisir à ouvrir ses livres et à voir où ceux-ci vont m'emmener.
Vous aurez compris que je vous recommande très volontiers cette trilogie en espérant que le troisième tome sera à la hauteur des deux premiers.
Mon avis : J'ai rapidement enchaîné le second volet de la nouvelle trilogie de Bernard Werber. Ce premier tome m'avait un peu réconciliée avec l'auteur et il me tardait vraiment de connaître la destinée des Micro-humains.

On reste toujours dans le sujet de notre évolution avec l'avenir de la terre en point de mire et la sure consommation qui met en péril les générations futures et que peut-être notre salut viendra de la miniaturisation.

Les Emachs restent les héros principaux du livre ; que vont-ils devenir ? vont-ils évoluer au niveau de leur statut d'objet pour devenir une humanité à part entière.

David Wells mène toujours ses recherches sur l'humanité et sur l'évolution de notre espèce et il pense vraiment que son père a trouvé le début de notre vie avec les géants.

Bernard Werber m'a fait beaucoup rire avec le pape : Pie 3.14, j'ai vraiment trouvé ce jeu de mot excellent.

J'ai passé un très bon moment de lecture et je trouve que l'auteur assène toujours quelques vérités bien placées qui mènent souvent à des réflexions sur le monde qui nous entoure mais sans jamais faire penser qu'il prend position sur divers sujets : la religion, la politique, le racisme ....

Un très bon roman de science-fiction mais qui colle à l'actualité de façon incroyable.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Je ne vais pas faire un résumé du livre , la 4è de couverture ets là pour ça . J'ai beaucoup plus apprécié ce 2ème tome que le premier. L'histoire est plus interressante a mon gout... et au final on a toujours besoin d'un plus petit que soit. La manipulation politique qui a lieu de nos jour y est bien décrite.
Les Micros-Humaines sont maintenant connues dans le monde entier sous le nom d'Emachs. Elles appartiennent à leurs créateurs, désormais Pygmée Prod qui les louent pour des missions plus ou moins périlleuses. Toutefois un évènement va tout bouleverser lorsqu'un jeune autrichien se film en train de torturer plusieurs d'entre elles…

Tout comme le 1er, j'ai été complètement embarqué dans l'histoire, curieuse de ce qui allait arriver aux Emachs ! Là encore, le récit est découpé entre les scientifiques, le président français, Emma 109 et les passages de l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu.

Dans ce tome, les Emachs commencent à penser qu'elles ne doivent pas seulement servir à aider les Grands. Ceci s'observent avec la reine Emma II et la pretresse 666 qui veulent découvrir l'extérieur de leur cage de verre, mais aussi avec Emma 109 qui a fui après son coup d'éclat à l'ONU. Elle devient une rebelle recherchée par Interpole et j'ai vraiment aimé suivre son évolution et ce qu'elle entreprend pour son espèce.

Mais le thème central de l'histoire reste le questionnement sur le statut des Emachs. Sont-elles des êtres humains ? Des objets ? Des animaux ? Autant de questions qui vont amener à des problèmes d'ordre moral et politique. Au final, on se demande si les Emachs ont une âme, comme ça avait aussi été le cas dans le passé pour les femmes ou les indiens d'Amérique. Les débats sont vraiment réalistes et on peut imaginer que cela pourrait se passer de la même manière si nous arrivions réellement à créer une nouvelle espèce … Cela nous amène à nous demander : si cela arrivait, dans quel camp serions-nous? …
De plus, grâce à David et ses séances de M'djoba nous avons des aperçus de ce qui s'est passé à l'époque des géants et la création de l'homo sapiens, et on ne peut que se dire que l'histoire pourrait se répéter …

Si dans le 1er tome Aurore avait ma préférence, il en est autrement ici. J'ai largement préféré David qui se bat de toutes ses forces pour sauver sa création. J'ai adoré le voir se démener contre ce qui lui parait être une injustice tout en découvrant les barrières et explications de ceux qui ont une autre opinion.

Bref, j'ai adoré ce tome au même titre que le 1er, le sujet est toujours aussi intéressant et j'ai hâte de découvrir le 3ème pour voir comment vont agir les Emachs, ainsi que les conséquences de la découverte des 4 scientifiques …
Au fur et à mesure de mes lectures, et je dois le dire au fur et à mesure que j'ai pris de l'âge, mes lectures des romans de Bernard Werber m'ont de moins en moins convaincu. Je pense que cela est essentiellement dû au fait que le style, le découpage des romans de B. Werber ne se renouvelle pas, et que j'ai toujours une impression de déjà lu.

Avec le deuxième tome de la trilogie « Troisième Humanité« , Bernard Werber avance sur le chemin de la réflexion d'une probable évolution de l'espèce humaine. On se retrouve confronté à l'évolution de l'Homme en passant des Géants aux Hommes de taille « normale » comme nous, pour voir finalement apparaître les Micro-humains. Personnages principaux de l'histoire, les Micro-humains ou plus communément appelés Emachs sont la représentation de l'évolution de l'Homme sur Terre. Que vont-ils devenir ? Comment vont-ils évoluer ? Vont-ils devenir une humanité à part entière et ne plus être traités comme de simples objets ou allons-nous vers une dégradation de la situation actuelle ? Un avenir incertain pour la Terre et les Hommes. le côté de la créature qui échappe au créateur est vraiment passionnant.

Il faut dire les choses comme elles sont … Bernard Werber est un écrivain bourré de talent. Il possède un don inestimable qui est d'amener ses lecteurs dans le monde de la réflexion. Il m'est impossible de tourner une seule page de ses romans sans me poser un million de questions. Même une fois la dernière page tournée, on continu de réfléchir. Pourquoi sommes-nous comme ça ? Peut-on faire mieux ? Comment devons-nous nous y prendre ? D'innombrables questions sans réponse. Et pourtant, on ne ressent aucune frustration, simplement le besoin de toujours plus réfléchir.

Le rythme dans le premier tome était assez inégal, avec des gros rebondissement et des moments où rien ne bouge. J'ai posé le bouquin plusieurs fois avant d'arriver à la dernière page, ce qui n'est absolument pas le cas de ce tome 2. de la première à la dernière page, on ne s'ennui pas. de toute façon, on a pas le temps de s'ennuyer. Une tonne de rebondissements qui demandent une attention permanente. Info : Je ne pense pas que lire le tome 2 sans avoir lu le tome 1 est une bonne idée …

Comme à son habitude, l'écrivain alterne entre son récit et des passages de « L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu ». Il apportera d'autres coupures au roman, avec notamment, des commentaires venant de notre propre planète Terre, des flashs infos ou encore des PUB (petite nouveauté). Malgré qu'elles soient intéressantes, ces coupures me dérangent toujours autant dans ma lecture. J'avoue qu'elles sont quand même mieux amenées et moins en vrac que dans le premier tome.

Un très bon roman de Science-Fiction qui représente de manière effrayante l'actualité (des 5 dernières années)

Lien : https://unehistoiredepapiere..