Critique de krzysvanco

Un court roman comme je les aime !
C'est par la voix de sa protagoniste principale, Iréna Gołebiowska, que nous est contée à la première personne la trame du roman.
Jusqu'à ses dix-huit ans, elle a vécu heureuse avec ses parents Marysia et Stanislaw Gołebiowski. le jour de son bal de fin d'études, elle reçoit par la poste sa robe de bal offerte par Zofia Lass, une sorte de tante qu'elle voyait de temps en temps quand elle était enfant. Zofia Lass est l'auteur d'un livre à succès, le Mur entre nous, traduit dans le monde entier. Stanislaw et Marysia lui annoncent qu'ils ne sont que ses parents adoptifs, ses parents naturels, Klara et Hendrik Sternchuss, juifs, sont morts à la guerre et sa mère, voulant sauver la vie de sa fille les leur a confié. Dans un sac Iréna trouve une lettre de sa mère ainsi qu'un manuscrit. Iréna comprend alors que Zofia Loss a publié celui-ci sous son propre nom.
Iréna lui voue alors une haine féroce et rêve de se venger...

le roman nous fait passer de Montréal à Varsovie et Prague. J'ai aimé la visite que l'auteure m'a fait partager dans cette dernière ville, ses allusions à la Pologne sous l'ère communiste et sa description de l'hiver canadien.
Ce récit est court mais dense, tout est relaté par de brèves phrases sans fioritures, l'essentiel est dit et avec une telle puissance !
Iréna nous fait découvrir sa psychologie, son désir de vengeance, son obsession à retrouver Zofia Lass, ses états d'âme.
Roman sur la vengeance bien entendu, mais aussi sur un secret de famille, un plagiat, il m'a captivé de bout en bout.
Tecia Werbowski admirait Nina Berberova, elle réussit ici à nous donner un récit de la même trempe que ceux de son idole.