Critique de motspourmots

A lire le mot Hurlevent sur la couverture, on devine un roman d'atmosphère, un souffle, déjà les images se bousculent, les références. Je n'ai lu que très récemment le roman d'Emily Brontë, les sensations sont encore fraîches si nécessaire. Je ne sais à quoi m'attendre, je ne connais pas l'univers de l'autrice. Il suffit de quelques pages pour révéler une atmosphère intrigante. Une maison de bord de mer près de Lorient, un homme vient dans l'espoir d'y trouver des réponses. Ici vit Lucie Ancel, psychiatre, avec sa jeune fille et sa soeur Louise. Quelques phrases échangées, des questions sur un événement survenu trois ans auparavant, un prénom murmuré - Hector - et le souvenir d'un lieu - la colline de Hurlevent... Remontons le temps.

L'autrice nous emporte dans une exploration des ombres où les non-dits ont autant d'importance que les mots. Rien n'est totalement ancré, le lecteur a sans arrêt la sensation de ne pas avoir tous les éléments ou seulement des bribes. Lucie Ancel a connu Hector Wolpe lorsqu'il avait treize ans et passait d'institutions en institutions. Jeune diplômée elle effectuait un stage à Saint-Maurice où séjournait Hector parmi d'autres patients. Lorsqu'elle le croise quinze ans plus tard, une sorte de fascination s'installe, l'envie de creuser ce qui lui a échappé à l'époque, la présence du jeune homme l'intrigue et elle se met à investiguer sur ses liens familiaux marqués par une proximité avec les lieux où vécut la famille Brontë. Jusqu'à se rendre sur leurs traces dans le Yorkshire et s'imprégner de la curieuse obsession nourrie par le père d'Hector pour les Brontë et leur oeuvre, où se trouve peut-être la clé de la personnalité tourmentée du jeune homme. Mais la quête est aussi étrange que les vérités attendues, comme je l'écrivais plus haut rien n'est ancré, tout questionne dans le comportement de Lucie, dans ses propres relations familiales, dans ses interprétations sans cesse revisitées. Tout questionne dans la relation qu'entretient chacun à la fiction. La folie couve, partout sous-jacente.

Fascinant roman dont on se surprend à ne pas attendre de destination tant on savoure le voyage, mené sur un fil ténu où tout est sujet à interprétation. L'écriture élégante et habile sculpte le pouvoir magnétique de ce texte, qui s'empare de l'esprit du lecteur même au repos, le préparant à la révélation, malgré tout, et à ses risques et périls. Captivant et profondément littéraire.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..