Critique de MaggyM

Cadeau reçu dans le cadre de l'abonnement Audible.
Sincèrement, je pense que là on quitte clairement le monde de la littérature. Ce que j'ai écouté n'est pas un livre lu mais un téléfilm de série Z. D'ailleurs, je pense que ce récit ne passerait pas la rampe de l'écrit tant la plupart des scènes ne valent que par la superposition de dialogues et les bruitages.

A part cela, c'était un moment sympathique mais il n'aurait pas fallu que ça dure une heure de plus.

L'intrigue n'a ni queue ni tête et le bon moment passé est surtout du à l'humour caustique qui égratigne la société française et à quelques gags pas mal pensés. Mais il est clair qu'il faut écouter cette histoire au deuxième, voire troisième ou quatrième degré.

Nous sommes donc en 2040, un peu avant les élections, les français sont au bord de la guerre civile. le président en place, corrompu jusqu'à l'os, cherche donc une "bonne idée pour distraire les français" et ce sera l'opération Jean-Loup: on envoie 3 chômeurs en fin de droit dans l'espace, en exploration d'une nouvelle planète que les scientifiques viennent de découvrir. Les 3 cocos en question ne sont pas des génies, et bien entendu, rien ne se passera comme prévu et à peine décollé, qu'ils sont déjà perdus dans les étoiles. Les scènes de huis clos dans une navette en perdition dans l'espace alternent avec des flash de "France infox - la vraie information car les autres mentent" et la salle de contrôle du centre spatial de Kourou. On a parfois droit à quelques pages publicitaires qui se veulent humoristiques et quelques interventions totalement dénuées d'empathie d'un président arrogant qui crée lui-même des polémiques pour détourner l'attention.

Le petit plus, un des trois chômeurs est incarné par Valérie Bonneton qui serait drôle même en lisant l'annuaire.

Alors, satyre? Délire de potes? Effets secondaires d'un confinement mal vécu?

Si on ne veut pas se casser la tête et qu'on ne craint pas d'être trop vite agacé par des gens qui parlent fort et tous en même temps, on peut passer un bon moment. Une chose est sûre, ceux qui ont participé à ce projet ont du bien se marrer en le construisant, peut-être plus que nous en l'écoutant.