Mon avis : J'aime beaucoup les romans et fictions historiques. Je n'affectionne pas spécialement une période en particulier mais quand j'ai vu la couverture de ce roman j'ai tout de suite lu le résumé qui a suscité ma curiosité. Premier roman pour cette auteure qui nous emmène faire un voyage dans les années 1940 pendant la seconde guerre mondiale. J'en entends déjà dire « encore ! » ou « un de plus… » Même si l'histoire est richement documentée l'auteure a privilégier une belle histoire d'amitié entre cinq ados qui vont lutter à leur façon contre le nazisme, car comme ils le disent, « Nous sommes Allemands, pas nazis ». Ils aiment leur pays mais pas Hitler. Alors ils vont entrer en résistance contre le régime en intégrant le groupe 07. Willy est le chef de cette antenne et il sera rejoint par Anna, Silvie, Josef et Arnold. C'est là le côté novateur de ce livre, nous parler de la résistance allemande, sujet très peu abordé à ma connaissance. L'histoire est très riche d'enseignement sur cette période, une des grandes qualités de ce roman. On visualise la Résistance de l'intérieur, les horreurs de la guerre (la déportation, les atrocités commises, les exécutions, les interrogatoires avec actes de barbaries…). J'ai ressenti de l'émotion de par les épreuves que vont endurer nos cinq jeunes. La lettre de Joseph à son père m'a touché, bouleversé. On est vraiment au coeur de cette horrible pan de notre Histoire, la guerre ! L'écriture est sensible, émouvante, sans user de fioritures inutiles. le rythme est soutenu, et le final est à l'image de cette guerre, douloureux ! J'ai beaucoup apprécié ma lecture, une très belle découverte.
Lien : https://www.facebook.com/phi..
j'ai de suite été attiré par le résumé de ce roman qui parle d'un sujet méconnu de la seconde guerre mondiale. La résistance allemande est très peu abordée dans la scolarité et dans la littérature.
J'ai donc beaucoup apprécié cette histoire et ces personnages, de jeunes adultes près à défendre leur conviction au péril de leur vie. On pense souvent à tort que tous les allemands étaient forcément des nazis, pourtant certains se sont battus pour sauver des vies.
J'ai un peu moins apprécié les chapitres du point de vue d'Hitler et de son bras droit Himmler mais ils permettent de rappeler le contexte historique.
Je vous conseille ce roman si vous êtes intéressé par l'histoire de ces allemands qui se sont battus contre le nazisme.