AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 25 notes
5
16 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je remercie chaleureusement les éditions Ex Aequo pour l'envoi, en service presse, du roman : La moustache d'Hitler d'Anne Wernet.
Allemagne. Juin 1941.
Alors qu'Hitler lance l'opération Barbarossa et ordonne à la Wehrmacht d'envahir l'URSS, la guerre prend un nouveau tournant.
Dans le Grand Reich, l'opposition au Führer s'organise.
À Hambourg, le réseau de Résistance 07 lance l'offensive et cherche à convaincre les États-Unis d'entrer en guerre contre Hitler.
Willy, membre actif du réseau, réussit à monter une équipe dans la région de Coblence. Quatre jeunes gens, Anna, Silvie, Arnold et Josef, s'engagent à ses côtés.
Entre distribution de tracts, exfiltration de témoin et amours naissants, les risques s'intensifient.
Séparés durant l'été, confrontés à des choix difficiles, ils continuent malgré tout la lutte.
Mais, quand Anna se retrouve mêlée à la folie mystique et ésotérique du Reichsführer Himmler, la situation leur échappe...
La moustache d'Hitler est un excellent roman qui aborde quelque chose de méconnu : la résistance intérieure au nazisme.
J'ai lu énormément d'ouvrages se déroulant pendant la seconde guerre mondiale et pourtant j'ai découvert le destin de ces jeunes résistants. Ils sont allemands ; ils sont contre le nazisme et bien décidés à le combattre.
Il est évident, en réfléchissant un peu, que tous les allemands n'étaient pas nazis et qu'ils n'étaient pas tous favorables pour cette guerre.
Mais quand on lit des ouvrages sur la seconde guerre mondiale, on ne pense pas forcément à ça. Ce coté ci de l'histoire est rarement mis à l'honneur.
Et c'est vraiment ce qui m'a intéressé ici, cela change des romans habituels sur cette période.
C'est un mélange entre fiction et réalité historique, ce qui est captivant.
Nous suivons Himmler, Hitler et en parallèle de jeunes résistants qui vont combattre la dictature nazie au péril de leurs vies.
Willy, Anna, Silvie, Arnold et Josef vont faire partir du réseau Résistance 07. C'est dangereux, et cela fait parfois froid dans le dos.
L'écriture d'Anne Wernet est criante de vérité, elle m'a totalement transporté pendant la seconde guerre mondiale, en Allemagne, au coté de tout ce petit monde.
C'est une très bonne idée de nous permettre de suivre aussi bien les dirigeants allemands que les résistants. On est encore plus immergé dans l'histoire et j'ai adoré cette sensation.
Évidemment, les passages mettant en scène Hitler, Himmler, mettent parfois mal à l'aise. Leurs idées font toujours autant froid dans le dos, malgré les années qui passent.
Willy, Anna, Silvie, Arnold et Josef sont cinq jeunes gens que j'ai pris plaisir à suivre. Leurs aventures sont rythmées, chacun d'eux à son propre caractère, sa façon de voir et ce sont des personnages très intéressants.
La moustache d'Hitler est vraiment une très bonne surprise.
C'est un excellent roman, avec une histoire bien ficelée et une écriture qui fait mouche.
Un énorme coup de coeur qui mérite évidemment cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          191
Bonjour les amis lecteurs,
Tout d'abord je remercie les éditions Ex Æquo, collection Hors Temps et plus particulièrement Catherine Moisand pour l'envoi du livre d'Anne Wernet : « La moustache d'Hitler » en service presse, format pdf protégé.
J'ai beaucoup aimé ce roman sur toile de fond historique qui nous conte la résistance allemande à partir de Juin 1941. Les personnages sont attachants et j'ai dévoré ce roman d'une traite, tenue en haleine par une plume fluide, visuelle et talentueuse au service d'une Histoire douloureuse et dramatique.
L'intrigue est captivante , mêlant fiction et faits réels, parfaitement bien documentée et bien entendu très dure et très émouvante .
Une auteure prometteuse que je ne manquerai pas de suivre.
Commenter  J’apprécie          90
Entre roman historique et roman d aventure, lecture sympathique, malgré le sujet traité.
Attachement aux personnages; retour sur une période de l'histoire avec un nouveau regard : la résistance de la jeunesse Allemande!
Lecture tout public, écriture fluide, des références historiques qui permettent une mise à jour de nos connaissances.
Bon roman, je conseille.
Commenter  J’apprécie          40
"La Moustache d'Hitler" nous plonge dans la douloureuse période de l'Allemagne nazi en nous offrant une histoire narrée du point de vue des bourreaux mais aussi et surtout depuis celui de jeunes idéalistes empreints de liberté qui tous appartiennent à un réseau de résistance allemand.
J'ai particulièrement apprécié la manière dont les personnages évoluent, la part de suspens propre aux activités de nos jeunes résistants mais aussi la façon dont Himmler nous est dépeint.
Le livre met fort habilement en lumière, en plus des horreurs de la guerre, l'impitoyable système répressif nazi dans lequel beaucoup d'allemands ne se sont pas reconnus et c'est avec beaucoup d'adresse également que la fiction du roman se mêle aux faits historiques.
Les chapitres sont brefs et les repères spatio-temporels évoluent fréquemment tout en respectant le cours des évènements de l'époque, cela a pour effet de susciter l'intérêt du lecteur au fil d'une narration à l'écriture très fluide et descriptive là où il le faut.
Ce livre ravira sans nul doute tous les amateurs d'histoire jeunes et moins jeunes.


Commenter  J’apprécie          41
La Moustache d'Hitler est un beau roman, facile à lire, au rythme enlevé. Les chapitres nous font passer en quelques pages de l'Allemagne à l'URSS ou aux Etats-Unis ; on est plongé au coeur des lieux de décision comme la Tanière du loup ou dans le quotidien d'habitants lambda. On suit presque au jour le jour les rouages de la guerre et de ses petits grains de sable, ces petits bouts d'homme et de femme prêts à donner leur vie par amour pour leur pays, par haine du fascisme.
On s'attache en effet à Anna, Willy, Arnold, Silvie, Josef, ces Allemands qui ont décidé de résister ; on pourrait rire aussi de l'homme à la moustache s'il n'était pas aussi terrible.
Un autre mérite de ce livre est de nous faire découvrir une partie de l'Histoire assez méconnue : la résistance allemande ; une des héroïnes croise ainsi Sophie Scholl.
Un livre bien ficelé à recommander !
Commenter  J’apprécie          40
On dit que les détails font la perfection. Si je devais résumer cette lecture c'est bien par cela. L'auteure nous plonge vraiment dans les années 41-42 en Allemagne avec force et détails.
Des petits riens, le nom d'une boisson, d'un journal... Mais aussi une part du nazisme que je ne connaissais pas, avec le Château de Wewelsburg centre occulte de l'Institut de l' Ahnenerbe, avec sa magie noire, le spiritisme et les mythes nordiques... Toute la folie d'Hitler mais aussi de son bras droit Heinrich Himmler.

Ce roman raconte une histoire croisée de résistants, on y suit des jeunes allemands qui ont décidé de résister face à la folie du gouvernement nazis, Anna, Willy, Silvie, Arnold, Joseph...
Mais aussi Moisei Bergman, médecin juif du ghetto de rivne, Katy douchnko Ukrainienne qui a caché ses voisins juifs, Churchill, Roosevelt, Josephine Backer....

Plusieurs personnages avec leurs histoires, je me suis beaucoup attachée à Anna et ai beaucoup aimé son amour pour Willy, cette romance a donné de l'espoir et de la luminosité dans cette période si sombre de l'histoire.

Un livre sur la résistance, la résilience et l'amour.

Une plume juste et bien documentée. Une vision de la seconde guerre mondiale vu de l'Allemagne, ce qui change des autres romans sur ce sujet.

J'ai adoré ma lecture et je vous la recommande.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
C'est entre fiction et réalité historique que le lecteur chemine sur les pages de ce beau roman. Bien que… si l'auteure crée des personnages, leur invente une vie, une destinée, il fort probable que parmi ceux qui ont traversé la terrible période en question, certains aient vécu la même situation. Ils s'appellent Willy, Anna, Silvie, Arnold et appartiennent, au risque de perdre leur vie, au réseau de résistance allemand 07. Et c'est bien cela qui est innovant dans ce récit : aborder un pan de l'Histoire assez méconnu, celui des Allemands qui ont oeuvré contre le système répressif et la stratégie d'extermination mis en place par les SS.
Nous sommes dans le début des années 40, plus précisément entre le 24 juin 1941 et le 2 avril 1942. Premier tableau du récit : arrivée d'Hitler dans son nouveau QG, un bunker spécialement fabriqué pour lui, à Rastenburg. Arrivée marquée par sa colère tonitruante: l'opération Barbarossa ne donne pas les résultats escomptés : « pas assez de morts », hurle-t-il. Dernier tableau du livre : Churchill lisant un courrier envoyé par Franklin Roosevelt, un courrier « déterminant pour la tournure de la guerre. Entre ces deux moments, les faits historiques se déroulent chronologiquement et les destins des 4 résistants se jouent sous nos yeux.
Les chapitres courts se succèdent permettant ainsi de faire des allers-retours entre les passages mettant en scène Hitler et ses sbires, et ceux relatant la manière dont Willy et ses camarades vont affronter la folie meurtrière d'Hitler et son idéologie nazie. Mais finalement tout s'entrelace et se mêle pour ne former qu'un seul tout, surtout lorsque l'un d'eux, Anna, se retrouve justement entre les mains d'Himmler.
Outre ce récit parfaitement orchestré et maîtrisé, outre son écriture fluide et précise, et le raz de marée des émotions qui nous submergent, il y a ce quelque chose qui m'a particulièrement plu dans la « Moustache d'Hitler »… Ce quelque chose qui donne à réfléchir et qui mène à une certaine prise de conscience :
- la pensée simpliste et manichéiste de considérer que tout un peuple a épousé la doctrine nazie est largement mise en question ici, et c'est rendre honneur à tous ces résistants allemands que de parler d'eux et des situations dangereuses qu'ils ont affrontées pour défendre ceux dont le droit à vivre librement a été piétiné. Mais au-delà de ce drame là, c'est rappeler à chacun qu'entre le bien et le mal, il y a des nuances, que rien n'est tout blanc ou tout noir.
-Et puis, ce qui m'a émue, ce sont aussi tous ces hommes qui ont servi Hitler, pas par conviction, mais parce que c'était cela ou la mort, la leur et celle de leurs proches. Ont-ils été veules de ne pas résister ? Personne ne peut juger et surtout, qu'aurais-je fait, moi, dans une telle situation ? Lisez les pages 117 à 121, elles sont si « parlantes ». Un jeune homme écrit à son père : « Voilà papa… j'espère que tu pardonneras celui que je suis devenu ». Il la trouvera la solution, celle de crier sa culpabilité, celle de dénoncer ce à quoi il a participé malgré lui. Je vous laisse la découvrir.
Merci Anne Wernet pour ce bel écrit.
Commenter  J’apprécie          30
Bonjour,

Quel plaisir!
Un livre qui m'a permis de mieux connaître la résistance allemande face à cette machine dévastatrice.
L'histoire nous entraîne dans le besoin de vouloir connaître la suite après chaque chapitre.
L'autrice a réussi à juxtaposer romance et faits historiques.
( Les recherches historiques sont impressionnantes aux vues des détails que nous avons tout au long de l'histoire.)

Merci pour ce très bon moment passé durant la lecture de ce roman.

Commenter  J’apprécie          30
Si près de 9000 livres évoquant la seconde guerre mondiale on été publiés à ce jour, bien peu d'auteurs se sont penchés sur le sort des opposants au régime fasciste agissant dans les rangs mêmes de l'Allemagne nazie, au péril de leur vie.
Respectueuse des événements historiques, Anne Wernet parvient à nous faire vivre le quotidien de jeunes résistants. Au fil des pages, on s'attache par solidarité à ces personnages, au point de partager leurs passions et leurs angoisses. Jusqu'au bout, on espère pour chacun une fin salutaire, sans ignorer cependant que la mort rôde, omniprésente, inévitable.
Un très beau roman, empreint d'histoire et de valeurs humanistes.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a fait découvrir la résistance allemande. L'écriture est fluide et dynamique. On voyage dans le temps et dans l'espace. Les héros sont des gens ordinaires face à des choix complexes. Il y a beaucoup d'humanité malgré le sujet difficile. Je le recommande à tous les lecteurs qui aiment cette période.
Commenter  J’apprécie          30



Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3249 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}