AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alya-Dyn


La chute dans le néant est l'oeuvre unique d'un auteur plutôt mystérieux sur lequel on ne peut trouver de renseignements biographiques. Paru la première fois en 1947, ce livre est un véritable bijou de la littérature fantastique, entraînant le lecteur dans une aventure amusante dans les premières pages, surprenantes et terrifiantes ensuite. le héros, Robert Murier, est un ingénieur assez terne dont la carrière ne correspond guère à ses capacités et dont le physique ingrat n'attire pas les femmes. C'est cet homme solitaire et effacé qui se retrouve du jour au lendemain doté d'une surprenante faculté révélée après une série de malaises inexpliqués. Terrassé en pleine rue, il se retrouve sur un lit d'hôpital, à l'écoute de ce corps qui ne réagit pas d'une façon logique.
Comme tout scientifique, il cherche à comprendre ce qui se passe et envisage même la possibilité de soumettre son cas au médecin chef, mais il devrait alors renoncer à sa liberté et surtout à la possibilité d'étudier lui-même ce don étonnant. Une fois chez lui, il commence ses expérimentations sur l'élasticité inhabituelle de son corps, repoussant sans cesse les limites de ses atomes.
Le jeune ingénieur pousse si loin ses recherches qu'il finit par se mettre en danger. Il délaisse alors ses expériences et reprend une vie presque normale jusqu'au jour où une deuxième faculté se révèle à lui par hasard. Cette nouvelle découverte va bouleverser complètement le cours de sa vie et l'emporter dans une spirale effrayante où il ne pourra plus rien étudier, ni contrôler.
Marc Wersinger a réalisé avec ce livre une terrible histoire d'un homme simple pris dans des tourments dépassant la raison et la logique. Ce qui donne à ce texte toute sa force, c'est la base scientifique sur laquelle il s'appuie qui maintient sans cesse l'ambiguïté entre la réalité et le délire vertigineux de théories pourtant très contemporaines de la physique quantique. L'utilisation dans un livre écrit il y a plus de soixante ans de notions aussi modernes fait de cette oeuvre un élément majeur de la littérature fantastique scientifique. Si vous affrontez toutes les horribles péripéties de ce texte, jusqu'à la fin vous serez fasciné par l'imagination de l'auteur et plus jamais vous n'oublierez La chute dans le néant
Lien : http://www.bibnblog.fr/?p=9986
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}