L'Arbre vengeur (19/11/2010)
3.44/5   16 notes
Jouir d’un pouvoir quand on n’a pas l’âme d’un super-héros peut être éprouvant.

Robert Murier, un scientifique, en fait l’étrange expérience lorsqu’il réalise que les dimensions de son corps lui échappent, ses molécules se dilatant plus ou moins à volonté et provoquant des catastrophes.
Roman d’aventure qui se transforme peu à peu en envoûtante description du voyage dans un ailleurs qui nous est si proche, La chute dans le néant franchit des fr... >Voir plus
Que lire après La chute dans le néantVoir plus
Quelle est rude La Chute dans le néant ! Rude et vertigineuse.

Encore une fois (pensons par exemple à Quinzinzinzili de Régis Messac ou bien à L'oeil du purgatoire de Jacques Spitz), les éditions de L'Arbre vengeur nous proposent un auteur tombé dans la méconnaissance générale, Marc Wersinger, et une oeuvre très particulière, La Chute dans le néant, datant de 1947. Je multiplie les textes empiriques de la première moitié du XXe siècle : une nouvelle fois, ici, nous partons d'un concept relativement simple, mais exploré vraiment à fond, d'une manière jusqu'au-boutiste.
Robert Murier, ingénieur, se découvre subitement d'étranges pouvoirs physiques et psychiques. Au fur et à mesure, il se retrouve à les tester de plus en plus, mais pour finir coincé dans un corps qu'il contrôle de moins en moins. le mythe du super-héros est balayé dès les premières lignes, puisque le héros ne compte pas spécialement faire le bien, il veut juste vivre sa vie. Pour autant, ses pouvoirs le bouffent inévitablement et la chute est inexorable jusqu'à ce dernier chapitre forcément baptisé « le néant » qui nous laisse immanquablement sur une note très métaphysique.
Les petites illustrations en noir et blanc de la part de Greg Vezon accompagnent notre voyage aussi mystérieux que gênant, car, en partant pourtant d'un concept simple à comprendre, il bouleverse une partie de nos certitudes sur la stabilité des atomes, sur la composition de nos corps, et sur le sens même de notre existence. Moi qui suis assez sensible sur ce dernier sujet, je me retrouve encore une fois à refermer fiévreusement un livre de cette collection, en me demandant ce qu'on peut bien foutre en cet univers.

La Chute dans le néant est le seul roman que nous aurons à lire de Marc Wersinger, mais il est diablement intéressant et stressant. Sans être un souvenir impérissable ni d'un style parfait, il pose les bonnes questions d'une manière bien tournée, c'est l'essentiel.

« La Chute vers le néant » est un roman de science-fiction paru en 1947 par Marc Wersinger, obscur auteur (probablement un pseudonyme) dont nous ne savons rien, pas même son année de naissance et de mort.

Robert Murier est un ingénieur qui comprend dès les premiers chapitres qu'il peut partiellement contrôler la matière constitutive de son corps. La téléportation, l'agrandissement de ses membres, la lévitation sont autant de « super pouvoirs » désormais accessibles au narrateur. Hélas pour lui, les super pouvoirs ne font pas les super héros. Robert Murier est incapable de maîtriser parfaitement ses nouvelles et extraordinaires capacités, qui le conduisent souvent à des situations cocasses, comme de se retrouver nu comme un vers dans les rues parisiennes.

Ces désagréments vont très vites devenir autrement plus graves car les forces à l'oeuvre dépassent de loin la maîtrise du narrateur. Bientôt, les cadavres éviscérés ou décapités dansent une morbide sarabande. Les super pouvoirs apparaissent alors comme une malédiction. L'horreur gagne Robert Murier – et le lecteur avec lui.

La seconde partie du roman s'ouvre alors. Une horreur froide remplace la sauvagerie des meurtres. Car Robert Murier perd, à chaque fois qu'il utilise ses pouvoirs, une partie de sa matière. Et petit à petit, il rétrécit, sa substance le fuit. le lecteur se retrouve donc plonger dans l'extraordinaire voyage de Robert Murier vers l'atome, vers le néant.

« La Chute vers le néant » est un livre sur les super pouvoirs sans super héros. C'est original et bien pensé (même si les progrès de la Science invalide certaines hypothèses ici défendues).
La chute dans le néant est l'oeuvre unique d'un auteur plutôt mystérieux sur lequel on ne peut trouver de renseignements biographiques. Paru la première fois en 1947, ce livre est un véritable bijou de la littérature fantastique, entraînant le lecteur dans une aventure amusante dans les premières pages, surprenantes et terrifiantes ensuite. le héros, Robert Murier, est un ingénieur assez terne dont la carrière ne correspond guère à ses capacités et dont le physique ingrat n'attire pas les femmes. C'est cet homme solitaire et effacé qui se retrouve du jour au lendemain doté d'une surprenante faculté révélée après une série de malaises inexpliqués. Terrassé en pleine rue, il se retrouve sur un lit d'hôpital, à l'écoute de ce corps qui ne réagit pas d'une façon logique.
Comme tout scientifique, il cherche à comprendre ce qui se passe et envisage même la possibilité de soumettre son cas au médecin chef, mais il devrait alors renoncer à sa liberté et surtout à la possibilité d'étudier lui-même ce don étonnant. Une fois chez lui, il commence ses expérimentations sur l'élasticité inhabituelle de son corps, repoussant sans cesse les limites de ses atomes.
Le jeune ingénieur pousse si loin ses recherches qu'il finit par se mettre en danger. Il délaisse alors ses expériences et reprend une vie presque normale jusqu'au jour où une deuxième faculté se révèle à lui par hasard. Cette nouvelle découverte va bouleverser complètement le cours de sa vie et l'emporter dans une spirale effrayante où il ne pourra plus rien étudier, ni contrôler.
Marc Wersinger a réalisé avec ce livre une terrible histoire d'un homme simple pris dans des tourments dépassant la raison et la logique. Ce qui donne à ce texte toute sa force, c'est la base scientifique sur laquelle il s'appuie qui maintient sans cesse l'ambiguïté entre la réalité et le délire vertigineux de théories pourtant très contemporaines de la physique quantique. L'utilisation dans un livre écrit il y a plus de soixante ans de notions aussi modernes fait de cette oeuvre un élément majeur de la littérature fantastique scientifique. Si vous affrontez toutes les horribles péripéties de ce texte, jusqu'à la fin vous serez fasciné par l'imagination de l'auteur et plus jamais vous n'oublierez La chute dans le néant
Lien : http://www.bibnblog.fr/?p=9986
La chute dans le néant est un bel exemple de ce que le merveilleux scientifique français de la première moitié du XXème siècle a produit de meilleur. Il conjugue aventures fantastiques, intrigue psychologique, démonstrations scientifiques et questionnements existentiels.
L'article complet sur mon blog.
Lien : http://touchezmonblog.blogsp..

Alors qu'il se trouvait entre ciel et terre, se dirigeant vers la chaussée à une vitesse uniformément accélérée, il se trouva assez de présence d'esprit et d'énergie pour disparaître à nouveau en donnant à ses molécules un mouvement ascendant. Son corps s'évanouit donc dans l'air du matin, au moment où il allait s'écraser sur le pavé, sous les yeux d'un chauffeur de taxi qui, hébété, ne put détourner son regard du lieu du prodige et fit monter son véhicule sur le trottoir.
Mais dans son anxiété d'échapper à un danger immédiat, Murier n'avait pas calculer son effort, et il se retrouva à cinq cents mètres au dessus des toits. Il resta une fraction de seconde immobile, puis se mit incontinent à tomber. Le sol de rapprocher à une vitesse effrayante, l'air lui sifflait aux oreilles. Il voyait arriver l'instant où pour n'avoir pas voulu faire une chute de dix mètres, il allait en faire une de cinq cents.
Comme il portait machinalement un regard apeuré sur les objets qui l’entouraient, ses yeux s’agrandirent de stupeur : sa main droite, reposant sur la couverture, avait acquis des dimensions extraordinaires. Elle n’était pas seulement enflée, mais agrandie, élargie : une véritable main de géant. Alors qu’il l’examinait, stupéfait, elle revint brusquement à sa taille normale, comme une baudruche qui se dégonfle.
Désireux d’examiner ce phénomène, Murier tenta une fois encore de mouvoir sa dextre : elle reprit aussitôt des dimensions excessives. Il comprit alors que cet étrange phénomène dépendait de sa volonté.
Robert, s'étant avancé jusqu'à l'encadrement de la porte de communication, jeta un coup d’œil dans la chambre. Là, le spectacle était plus affreux encore. Des paquets de linge déchiré et entremêlé de viscères où adhéraient des caillots de sang étaient restés accrochés aux débris du lustre qui tenaient encore au plafond. D'autres pendaient du fronton de l'armoire restée debout mais privée de sa porte. Sur un rayon de ce meuble se trouvait la calotte crânienne du malheureux vieillard, sectionnée à la hauteur des sourcils. Des lambeaux de matière cérébrale, répandus sur la planche, engluaient le cuir chevelu.