Critique de luocine

J'ai essayé plusieurs fois de lire ce livre et plusieurs fois, j'ai renoncé, tant l'effroyable vérité qui s'imposait à moi grâce au travail de Nicolas Werth me rendait littéralement malade. Mais après avoir lu l'essai de Michel Eltchaninoff « Dans la tête de Poutine » , je voulais aller jusqu'au bout du récit de l'horreur. Poutine veut réhabiliter quelques aspects du Stalinisme, déclarant dans une formule célèbre « Celui qui ne regrette pas la destruction de l'Union soviétique n'a pas de coeur. Et celui qui veut sa reconstruction à l'identique n'a pas de tête ». Il nous reste, donc, à lire le travail des historiens pour savoir ce qu'a été exactement cette période de l'histoire de ce malheureux pays.

Nicolas Werth fait un travail très sérieux, il donne toutes ses sources et s'appuie uniquement sur les documents officiels soviétiques . L'île de Nazino ou « l'île aux cannibales » est un des rares événements bien connus des autorités de l'époque. (Mais ne représente que 1% des disparus des colonies de peuplement) Une enquête a été diligentée sur cette effroyable déportation : en 1933, on a envoyé des milliers de déportés dans une île entourée de marécages, ils étaient pour la plupart des citadins en tenu de ville et n'avaient aucun outil pour survivre dans un milieu hostiles. Les plus féroces d'entre eux ont tué les plus faibles pour les manger.

Cela n'est pas arrivé par hasard, Nicolas Werth démonte tous les rouages qui ont permis d'en arriver là. On aurait pu penser que l'échec des colonies de peuplement dont le point culminant est Nazino, allait permettre une prise de conscience des dirigeants communistes et effectivement cela a servi de leçon mais pas dans le sens que des êtres humains auraient pu l'imaginer. 1933 n'est que le début de l'élimination des « parasites » qui ne comprennent pas les bienfaits de la grande cause prolétarienne. … et en 1937 commencera « la grande terreur », Staline aura bien retenu la leçon de Nazino, plus de colonies de peuplement , il a mis en place des exécutions très rapides après des jugements expéditifs, Nicolas Werth avance un chiffre de 800 000 personnes fusillées et les autres finirent au goulag au travail forcé.

Si j'étais Russe je manquerai certainement de coeur MONSIEUR Poutine, mais je ne voudrais pas que l'on me force à regretter L'URSS.
Lien : http://luocine.fr/?p=4207