AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,52

sur 41 notes
5
7 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
À la librairie j ai pensé « pas sure de vouloir lire un livre sur l'alcoolisme » et tant mieux parce que c est beaucoup plus que ça !
Julia nous emmène dans le monde d une trentenaire à New York, et nous fait pousser le rideau pour pénétrer dans son univers de dessinatrice qui arrive à vivre de son travail.
Toujours avec beaucoup d humour et un sens aiguë de la réalité sans chichi, Julia fait plus que nous partager sa sortie de l'alcoolisme, elle partage avec talent un morceau de vie dans lequel beaucoup pourront se reconnaître. le dessin est beau, net, un pur plaisir !
Commenter  J’apprécie          40
Cet album autobiographique relate le parcours vers la sobriété de l'autrice américaine au style unique, Julia Wertz. Nous découvrons cette histoire qui débute le jour des 30 ans de Julia, lorsqu'elle explose une jeep dans la jungle de Porto Rico « Mais Putain?! ». Nous nous retournons quatre ans en arrière pour découvrir une profonde introspection, révélant son alcoolisme et les moments difficiles par lesquels elle est passée...

Les Imbuvables est un récit touchant sur la dépendance. Il dévoile un moment crucial de la vie de Julia Wertz qui se met à nu en évoquant les défis rencontrés sur son parcours. Ce titre, riche en humour noir, sarcastique ou décalé, développe sur 320 pages son désir d'aller de l'avant, de sobriété, les rechutes, le besoin d'isolement et la reconstruction.

Julia aborde également des thématiques qui lui sont chères sur les relations familiales, les amis, l'amour, les ruptures, l'urbex, les sites de rencontres, les dates, les désillusions et le courage d'avancer malgré tout...

✨Une oeuvre autobiographique remarquable, touchante, perspicace, intelligente, profonde et drôle.

🧡Un coup de coeur !
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          30
Coup de coeur absolu pour cette BD de Julia Wertz ! J'avais déjà lu ses précédents opus où l'on pouvait découvrir son attrait pour la boisson, les blagues de prout et New York.

Elle nous offre ici son album le plus abouti, le plus sérieux aussi et le plus intime. L'autrice y aborde frontalement son alcoolisme et long chemin qu'il lui a fallu emprunter pour s'en relever.

Julia Wertz nous parle de ses affres, de ses doutes, de son retour à la vie à travers les relations sociales et amoureuses. Comment ne pas être touchée par son récit sincère, toujours légèrement décalé et en même temps libérateur ?

Elle est sélectionnée pour le festival d'Angoulême, et j'espère qu'elle repartira avec un prix car il est largement mérité !
Commenter  J’apprécie          10
Sympatoche parce que beaucoup de blagues de prout. le dessin est sympa mais l'histoire pas ouf ouf non plus. le thème de l'addiction est bien traité (enfin genre je vais pas dire c'est nul sachant que j'en ai pas fait l'expérience alors que l'autrice si). Mais c'est plus une chronique large sur la vie dans la trentaine, jongler avec le travail, les amis, grandir et laisser le temps faire son oeuvre plus qu'un livre sur l'alcoolisme en soit.
Commenter  J’apprécie          00
Julia Wertz nous raconte une période de sa vie new-yorkaise au moment où elle a décidé d'arrêter de boire. En réalité il s'agit de plus que ça !
Les sujets abordés sont d'un ordinaire absolu (les relations amoureuses, le lien à la famille, les règles sociales par exemple) sauf que l'angle d'approche est totalement original, et même profond. Les dessins sont remplis de petits détails, les dialogues sont tranchants, drôles et mélancoliques à la fois. Chaque idée est développée avec finesse et goût si le lecteur apprécie la brutalité du quotidien et les questions existentielles.
Un coup de coeur absolu.
Commenter  J’apprécie          00
Déjanté, sensible, pathétique, drôle ... Une vie de jeune new-yorkais en lutte contre la dépendance. Un style atypique mais efficace tant dans le graphisme que dans le ton. Comme un miroir de nos propres peurs, de nos pensées irrationnelles, d'un illogisme bien ficelé.
Commenter  J’apprécie          00
Une BD à la fois brut(al)e et poétique, c'est possible ! Les personnages sont authentiques et vraiment attachants, les émotions sont brutes et l'histoire incroyablement bien écrite. C'est une plongée captivante, poignante et hilarante dans le combat contre l'alcoolisme de la cartoonist Julia Wertz
Commenter  J’apprécie          00
Quitter l'alcool et NYC
Jeune artiste bédéaste, Julia Wertz dépeint avec verve et bagout son New-York (les devantures !), son long chemin vers l'abstinence, sa vie sociale et sentimentale et sa passion de l'urbex.
Une tranche de vie touchante, drôlissime, lucide et intime.
Commenter  J’apprécie          00
Plus qu'un roman graphique sur l'arrêt de la boisson, Julia Wertz nous offre une tranche de vie axée autour de toutes ses relations. Relations à l'alcool mais aussi aux ami·e·s, aux substances ou aux amoureux.
Entre sevrages et découverte de soi, le passage de la trentaine n'est pas évident pour la New-Yorkaise qui va devoir apprendre la confiance et l'amour de soi (phrase qu'elle détesterait probablement). Avec un humour décapant entre introspection et blagues de prout, l'autrice sait nous toucher et faire de son expérience de vie un sujet universel.
Un très bel ouvrage aux dessins soignés, bourré de détails surprenants qui parlera à toute une génération.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (124) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}