New York.
C'est bien sûr l'archétype de la ville, qui a vu émerger avant toutes les autres cités les problèmes liés à la surpopulation, à la mixité sociale ou la ghettoïsation, aux transports, à la pollution, à la communication… et j'en passe. L'autrice et dessinatrice propose une vision très originale de la ville, avec des dessins de façades à différentes époques, des vitrines de librairies, de pâtisseries, de cafés ou de salles de spectacles, une rétrospective des divers modes de nettoyage des rues, de la charrette à cheval à la balayeuse électrique, une liste non exhaustive des objets du quotidien dont l'invention a eu lieu à New York, un inventaire des bouches de métro historiques, mais aussi de différentes camionnettes de vente de nourriture (oui, food-truck est plus court, c'est certain!) ou une série très touchante de petites maisons restées coincées entre deux tours parce que leurs propriétaires n'ont pas voulu les vendre.

Ce roman graphique constitue une sorte d'archéologie du New York des vingtième et vingt-et-unième siècle, de Brooklyn à Manhattan, de Harlem à Staten Island… Son titre original est plus parlant, car Tenements, towers and trash, qui se traduit par Immeubles, tours et ordures, représente parfaitement le contenu de ce très beau livre. Si j'excepte quelques longueurs, pour des portraits ou l'histoire du Village Voice, et l'écriture pas aussi facile à déchiffrer que des lettres imprimées, j'ai vraiment apprécié ce retour, sur un ton léger et empreint d'humour, sur des endroits que je reconnaissais parfois, que je découvrais souvent.

Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Ohlala cette Bible de New York ! Des dessins avant/après (des tas), des détails sur des réseaux souterrains de pneumatiques, une tueuse, les appartements les plus fabuleux, des tonnes de détails. J'ai mis certains en citation pour m'en souvenir, ou pour un voyage à New York ? et été voir sur google maps une patie de ce que Julia Wertz nous dessine, c'est fabuleux.
C'était trop bien !! Je l'ai terminée y a quelques jours et depuis 1/ j'ai envie d'aller à New York 2/ je passe mon temps à raconter des anecdotes apprises dans ce guide-pas-vraiment-guide-signé-Julia Wertz ! J'avais déjà adoré lire Les Imbuvables, j'ai à nouveau passé un très bon moment
Très beau livre qui permet de voyager dans New-York de façon inédite et d'y apprendre plein d'anecdotes.
Sympathique roman graphique sur New York. L'autrice présente différentes histoires insolites et peu connues du grand public en rapport avec la ville (d'une tueuse à la prohibition des flippers). C'est aussi une déclaration d'amour à Big Apple et à son passé. le style graphique m'a plu sans être à tomber par terre. Par contre, la redondance des dessins de bâtiments me fait enlever une étoile.

Pour les gens qui aiment New York et qui veulent picorer ce livre de temps en temps, je ne peux que le conseiller :)
c'est samedi, ici c'est la grisaille sur Paris. Alors forcément, j'ai envie de m'évader et rien de mieux que de voyager, à New York. Je n'y suis jamais allée, cela fait parti de mes rêves. Alors embarcation immédiate pour New York avec ce roman graphique Les entrailles de New York de Julia Wertz @lagrumeeditions
3 2 1 c'est parti
Décollage ✈️ immédiat
Nous sommes dans l'avion, vol livresque N528, prêt à atterrir pour New York. Pour préparer notre voyage, nous avons THE GUIDE, les entrailles de New York, un roman graphique pas comme les autres. Il nous propose une ballade atypique dans New York. Tout d'abord ces bâtiments, New York ne serait pas New York sans ses buildings. A travers son architecture, c'est son histoire. Julia Wertz nous propose un avant/ après de ces immeubles mais aussi de ces rues, de ces avenues mémorables comme la 5th.
Nous constatons avec son avant / après l'évolution de la ville, et c'est très enrichissant.
A travers ses comparaisons, nous ressentons avec nostalgie un New York qui a disparu, inconnu pour Julia Wertz. Elle est donc à la recherche de ses traces, de cette ambiance perdue. Ainsi, elle nous trace son itinéraire : des librairies indépendantes de New York aux cinémas mythiques.
Nous croisons bien sûr sur son chemin, des personnes qui ont secoué New York comme la pyromane et serial killer Lizzie Halliday ou Mary Mallon, responsable d'une épidémie de typhoïde au début du XXe siècle.
Autant d'anecdotes que de personnages déambulent dans les rues.
C'est drôle, émouvant, nous découvrons un New York comme jamais.
Atterrissage 🛬, Whaou ce voyage était terrible.
Oui je suis bien dans mon canapé à Paris, des images pleins la tête. J'ai encore le bruit qui gronde dans ma tête. Les personnages, les rues m'interpellent.
J'arrive New York 😉

Le livre est extrêmement bien documenté et les graphismes sont juste fabuleux.
Alors si vous aussi vous avez envie de vous évader et de découvrir New York comme vous l'avez jamais vu, foncez lire les entrailles de New York.
Lien : https://www.les-miscellanees..