Critique de krzysvanco

Êtes-vous prêts à être bousculés, choqués, déstabilisés par une écriture défiant toutes les règles, par un brassage de mots triturés, par un refus de l'orthographe, par l'irruption de franglais et d'espagnol, par une typographie absolument débridée ?

Voyez la première page de ce roman, le ton y est donné d'emblée :

« Jejeje

Où suis-jejeje?

Mon corps semble engourdi

Maismaismais

Suis-je ?
Sweetie Horn, Anglaiz, j'écris des polars. «

Voilà : Sweetie Horn, 70 ans, est hospitalisée et dans le coma. Elle est consciente mais personne ne le remarque. Elle décide d'écrire mentalement l'histoire de sa pré-adolescence.

Et si le style, l'orthographe, la mise en page ne vous a pas encore dérangé, à présent vous voilà confronté à la vie d'une petite fille entre ses dix et douze ans, loin d'être une petite fille modèle !
Elle est amoureuse de son grand-père, grand Daddy, un amour proche de l'inceste, elle hait sa grand-mère :
« Je déteste ses poils de Dracucucula dans les oreilles. Je déteste ses dents brunies de chien bâtard. Je déteste ses moignons tordus de travailleuse trop manuelle. Tant de laideur ne mérite pas Grand-père. «
Charmante enfant, non ?
Et ce n'est pas fini, elle a décidé de se faire offrir un cheval pour ses douze ans - « Je DOIS l'avoir. » - elle s'amuse à violemment choquer ses oncles et tantes, elle nous fait part de toutes ses réactions - « Mon front perle, mes mains moitent, mes parties génitales et inter-fessières exacerbent leurs parfums coutumiers. », que ne dit-elle pas encore sur ses premiers émois sexuels, sur sa rencontre avec un enfant cancéreux qu'elle décrit de manière atroce.

Tout cela est mordant, corrosif même !

Et pourtant, malgré ce style, malgré ce dépassement des limites de la bienséance, malgré cette petite fille dont je ne voudrais pour rien au monde, ce texte est arrivé à me fasciner et cela ne cesse de m'intriguer…
Tel est sans nul doute le pouvoir de la littérature !