AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 47 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce roman décrit et dénonce les conventions établies dans la société anglaise du XX eme siècle, ce qui n'est pas sans rappeler les romans de Jane Austen. Tout commence à Dinar en 1926 où Flora, une jeune fille de dix ans pas aimée de ses parents, fait la connaissance de trois garçons qui vont tous jouer un rôle dans sa vie. Au fil de la lecture, Flora grandit et devient de plus en plus belle et admirée des hommes, loin de se préoccuper des conventions, elle vit sa vie comme elle l'entend, c'est à dire une vie "follement sensée". le roman est très bien écrit, on a les points de vue de plusieurs personnages ainsi que des ellipses qui permettent de découvrir des éléments de l'histoire progressivement. Bien qu'assez volumineux (540 pages), je l'ai lu d'une traite car je voulais toujours savoir ce qu'il allait se passer ensuite. de plus il se lit très bien car l'écriture est légère et pleine d'humour. le roman est séparé en plusieurs parties correspondant chacune à une période de la vie des personnages. Ma préférée étant la première dans laquelle les personnages sont jeunes et insouciants!

Bref une lecture très plaisante, comme je les aime. A peine tourné la dernière page, j'ai regretté de devoir quitter Flora, Cosmo et tous les autres!
Commenter  J’apprécie          50
L'histoire débute au printemps 1926 à l'hôtel Marjolaine de Dinard où se retrouve une joyeuse colonie d'estivants britanniques, adepte des bains de mer, du lèche-vitrine, des parties de bridge et du farniente.
Flora, tout juste dix ans, y réside seule avec sa gouvernante française en attendant le retour imminent mais toujours retardé de ses parents. Son père, haut fonctionnaire en Inde, ne revient que de loin en loin en Europe, sa mère, plus amante que maman (et c‘est un euphémisme...), ne quitte pas son mari d'une semelle, la gamine est laissée, toujours derrière, comme un petit chiot dont on ne sait que faire, et qu'à défaut d'avoir pu noyer à la naissance, on confie à droite à gauche pour ne pas l'avoir dans les pattes…

La suite ci-dessous :
Commenter  J’apprécie          30
De la littérature anglaise tout en finesse et en humour ! Un livre qui fait du bien ! L'auteure dépeint la haute société anglaise avec ses codes, son hypocrisie mais avec une telle vivacité.
Et cette héroïne Flora... ! Que dire ? Elle aime trois garçons, vampirise tout son entourage masculin et mène "une vie follement sensée".
Un livre qui est aussi une véritable leçon de vie.
Un petit bonheur à lire.
Lien : http://letempsdelire.over-bl..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (110) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1052 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}