Le 24 décembre 1988, Sorrel Marsden ramène chez lui son fils, Alfie, âgé de 7 ans, de chez son ex-compagne. Alors qu'il entend un bruit étrange dans le moteur, il s'arrête sur la route qui traverse la forêt du Wentshire, laissant son fils endormi dans le rehausseur. À 23h55, l'assistant de régulation du 999 reçoit un appel affolé. Alfie s'est, semble-t-il, volatilisé. Malgré des recherches et des battues, le gamin restera introuvable et sera déclaré mort en mars 1995. à la suite de ces événements, la majeure partie de la forêt, déjà témoin d'événements étranges et mystérieux, sera fermée au public. Des années plus tard, Scott King, auteur du podcast Six versions, reçoit une lettre lui suggérant de se pencher sur cette tragique histoire. Comme à son habitude, il fera témoigner six personnes, plus ou moins liées à cette disparition...

Célèbre pour ses podcasts qui ont pour but, comme il le dit lui-même, de « dépoussiérer les tombes », Scott King se penche cette fois sur l'histoire du disparu du Wentshire, Alfie Marsden. Si son émission n'a pas pour vocation de résoudre un mystère, elle tente, cependant, d'éclaircir les ombres l'entourant. À chaque auditeur, alors, de se faire son propre avis, en échafaudant ses propres théories, chacun en proie à ses doutes et ses convictions. Dans cet épisode, Scott King donnera, notamment, la parole à un ancien ami et une ex-copine de Sorrel ainsi qu'à ce dernier et Sonia, la mère d'Alfie. le procédé est, cette fois encore, parfaitement maîtrisé et Matt Wesolowski sait distiller, intelligemment et avec parcimonie, certaines révélations, ménageant ses effets et semant parfois le doute. Cet opus brille, notamment, par ses mystères, son ambiance angoissante aux allures de conte, ses thèmes abordés (l'emprise, les violences conjugales...) et son épilogue pour le moins surprenant et poignant. L'auteur renouvelle le genre du roman noir avec ce procédé narratif particulièrement captivant. L'on se réjouit, d'ailleurs, de savoir que deux épisodes vont bientôt être traduits en français.
Matt Wesolowski tient un concept fort entre les mains. Arrivera-t 'il à tenir la distance sur plusieurs romans ?

Le disparu du Wentshire est le troisième roman à utiliser cette forme d'une retranscription d'un podcast à succès qui ressort un cold case de l'ombre. Non pas pour rechercher coûte que coûte le coupable, mais pour regarder l'affaire sous différents angles.

Six au total, six voix, six personnes qui apportent leurs visions des choses. Pour montrer à quel point rien n'est jamais évident, que la perception des événements peut grandement varier selon sa position et ce que l'on connaît de l'histoire.

Les deux premiers ont été de très belles réussites, l'auteur anglais trouvant l'angle et le ton pour une singularité de narration. Un vrai souffle d'air pur (et vicié) dans l'univers du thriller qui a bien besoin de renouvellement.

La recette est la même que pour Les orphelins du Mont Scarclaw et La tuerie Macleod, avec un sujet et une thématique sous-jacente différents pour que le principe ne tourne pas à vide. Cette troisième histoire parle encore d'un gamin disparu de longue date, mais avec un angle d'attaque différent.

Il serait criminel de trop en dire, mais il est question de manipulation. Ça tombe bien, l'écrivain est passé maître dans cet art, pas étonnant donc que ses personnages soient victimes ou coupables d'influence. Pour le pire, évidemment.

Tout tourne autour de la psychologie des protagonistes. Peu d'action pour ce genre d'intrigue, ce sont bien les ressentis qui priment, mais avec de sacrées surprises et révélations à la clé.

Même si la chute de ce troisième roman est plus prévisible et que je l'ai trouvée un ton en dessous des deux autres, la recette fonctionne toujours et le roman est prenant.

Le format est relativement court, 270 pages, parfait pour ce genre de récit. Et pourtant, l'analyse psychologique est fouillée, profonde. C'est la grande force de cette série qu'on peut lire dans n'importe quel ordre, les histoires étant indépendantes.

Derrière la disparition, qui n'est presque qu'un prétexte, se cache un sujet de société très actuel, amené de manière sobre, sensible et avec beaucoup d'ingéniosité.

Avec Cette fois-ci, l'auteur appuie davantage sur l'ambiance, rendant ces forêts du Wentshire particulièrement étranges. Une atmosphère qui flirte avec le fantastique pour rajouter encore de la tension et du frisson.

Avec le disparu du Wentshire, Matt Wesolowski montre qu'il en a sous le pied, et que son concept original n'est pas usé. Chacun de ses romans dégage un climat singulier, et sa manière de fouiller la psychologie force le respect. Venez vous faire manipuler !
Lien : https://gruznamur.com/2023/1..
Troisième tome de la série « Six Versions », « le disparu du Wentshire » est tout aussi réussi que les précédents. le principe reste le même, celui d'un podcast en six épisodes traitant d'un cold case et animé par Scott King. Chaque épisode donne la parole à un témoin différent, chacun donnant sa version des faits.

« le disparu du Wentshire » c'est Alfie Marsden. Il a disparu le soir de noël 1988 dans la forêt du Wentshire, un lieu connu pour ses nombreuses légendes de sorcières, de fées et de lutins.

« Alfie Marsden. Un nom que tu connais, comme beaucoup de gens. Même ceux qui sont nés après le drame ont entendu parler de lui. le petit garçon qui s‘est volatilisée en pleine forêt. »

Ceux qui ont déjà lu les deux premiers tomes de la série ne seront donc pas perdus avec celui-ci. La trame du récit est similaire aux précédentes, l'intrigue qui semble d'abord insoluble connait progressivement des révélations et des avancées au fil des différents témoignages. On perd donc l'effet de surprise du premier tome mais l'auteur arrive pourtant à capter l'attention du lecteur grâce au dynamisme du récit fait d'interviews entrecoupées des commentaires de Scott King. Toujours aussi efficace et prenant.

Le format du podcast et des témoignages permet à l'auteur de travailler sur la psychologie de ses personnages puisqu'une grande partie de la résolution de l'intrigue repose sur les éléments que ceux-ci finissent par dévoiler petit à petit. C'est évidemment parfois un peu prévisible mais je préfère les énigmes qui se résolvent logiquement sans coup de théâtre de dernière minute, genre « Ah ah… Vous ne l'aviez pas vu venir celle-là !! ».

« La tuerie Macleod » installait une atmosphère inquiétante et mystérieuse, c'est de nouveau le cas ici grâce à cette forêt du Wentshire, terre de contes et de légendes. Les esprits qui semblent habiter ces lieux auraient-ils un lien avec la disparition d'Alfie ?

« Chez nous, ces créatures ont pas mal de noms : púca, sidhe, gobelins, fées, lutins… Au pays de Galles, puisque c'est l'affaire qui t'intéresse, on les nomme Tylwyth Teg, le « petit peuple ». Quel que soit le terme, on les considère comme des esprits ayant élu domicile dans la nature. Les déranger se paye au prix fort. »

Un troisième tome que j'ai de nouveau lu avec intérêt d'autant qu'il laisse entrevoir un peu de la personnalité de Scott King qui jusqu'ici était restée très secrète. le quatrième est déjà sorti en France, je pense le lire prochainement.
Je vous fais aujourd'hui mon retour sur le troisième livre que j'ai lu de Matt Wesolowski. Il y a trois tomes dans la saga des six versions et même si les histoires n'ont aucun lien entre elles, nous suivons Scott King personnage récurrent dans chaque livre et je pense que c'est important de les lire dans l'ordre pour voir son évolution.
Encore une fois j'ai passé un excellent moment avec ce livre. Mener l'enquête sous forme de podcast, entendre six versions, six témoignages et essayer de deviner, j'adore. C'est du génie.
Des trois livres lus, c'est celui-ci que j'ai un peu moins préféré car j'ai trouvé quelques longueurs et j'ai compris un élément capital du scénario mais ça n'a gâché en rien ma lecture et cela a créé un assez gros retournement de situation.
J'aime énormément le personnage de Scott King depuis le début, mais j'ai par contre ici détesté Sorel Marsden, le père d'Alfie l'enfant disparu. C'est toujours très bien écrit, fluide et avec une part de fantastique bien dosée et frissonnant.
Encore une très belle réussite pour l'auteur. Merci à ma copine Céline pour cette superbe LC. J'ai déjà hâte de retrouver Scott King et de découvrir une nouvelle affaire.

🎙Six versions - le disparu du Wentshire - Matt Wesolowski 🎙
Traduction : Antoine Chainas

Un enfant disparu, une famille dans le déni. Six témoins, six versions, où est la vérité ?

Noël 1988. En pleine forêt du Wentshire, Sorrel Marsden arrête sa voiture pour découvrir l'origine d'un bruit inquiétant. Lorsqu'il rejoint l'habitacle, Alfie, son fils de sept ans, a disparu. L'enfant n'a jamais été retrouvé. Il a été officiellement déclaré mort en 1995.
2018. L'énigmatique journaliste Scott King, auteur du célèbre podcast Six Versions, va tenter d'élucider le mystère qui entoure le drame. Il interroge les témoins, parmi lesquels Sorrel et son ex-compagne. Son enquête le mène au coeur de la forêt du Wentshire, lieu propice à d'étranges visions et hanté de créatures légendaires...
Comment Alfie a-t-il pu disparaître ?

Ayant adoré mes deux tomes précédents j'attendais cette sortie avec impatience. Nous retrouvons Scott Smith pour un nouveau numéro de Six versions concernant cette fois la disparition non élucidée d'un petit garcon.
J'aime beaucoup ce format où l'enquête est découpée en six épisodes mettant chacun en avant le témoignage d'un témoin ou d'une personne proche d'un des protagonistes de l'affaire. Ici l'enquête flirte avec le fantastique et les légendes qui entourent la forêt du Wentshire rajoutant une touche angoissante à l'histoire. J'ai beaucoup aimé ce nouveau Six versions, l'enquête est prenante et l'intrigue met en avant des sujets sociétaux malheureusement d'actualité et dont il est important de parler. Mon seul bémol est sur la fin, je suis un peu perplexe sur la révélation finale mais certains adoreront certainement.
Bref encore un très bon moment de lecture et j'ai déjà hâte de découvrir le prochain.
Composition : disparition d'enfant ; forêt hantée ; podcast ; six épisodes et autant de versions.

Dans quel cas lire ce livre : évidemment lorsque l'on a lu et apprécié les deux précédents mais aussi pour n'en lire qu'un seul et se faire une idée de cette série au format très original avec ce 3e volet particulièrement réussi. “Six Versions” est un podcast populaire qui décortique des cold cases médiatisés pour y apporter peut-être, enfin, une résolution. Les affaires choisies n'ont aucun lien les unes avec les autres mais à chaque fois, 6 épisodes du podcast sont retranscrits, chacun ayant pour interviewé un acteur de l'histoire avec sa propre version.

Effet attendu : se prendre au jeu et se faire un avis personnel sur les circonstances de la disparition d'Alfie le soir de Noël, il y a 30 ans. Y voir un roman extrêmement actuel et bien plus profond qu'il n'y paraît car abordant, sous couvert de ce fait divers daté, différents sujets de société.

Contre-indication : déconseillé à quiconque ne supporte plus se confronter à la perversité et à la manipulation dont est capable l'humain.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre étonnant que j'ai acheté en librairie presque uniquement sur la couverture.

Une histoire sombre qui sera racontée au travers de plusieurs interviews. Les narrateurs sont donc ici les protagonistes eux mêmes, racontant leur passé.

Des passages sont vraiment haletants et le livre se lit très vite. le style est par contre un peu brut et certains passages se répètent inutilement.
Une idée intéressante que celle d'aborder les circonstances de la disparition d'un jeune enfant à partir de six points de vue différents, ceux-ci étant abordés et présentés par un narrateur externe, réalisateur d'une émission de radio basée sur ce concept de six versions différentes pour un même événement. Un roman justement conçu comme une succession d'émissions, avec témoignages enregistrés, interviews et conjectures de tous ordres. L'histoire, à l'origine plutôt simple, est habilement menée avec de petites touches frôlant le fantastique pour ensuite se concentrer sur un sujet qui n'était pas prévisible au départ. Très malin et plutôt réussi.
Et de 3 pour la saga six versions, et c'est clairement mon tome préféré ! Forêt hantée, sorcières et autres créatures surnaturelles, légendes urbaines, disparition non élucidée. Des thèmes qui collent parfaitement à la saison actuelle non ?

2018. Nous retrouvons Scott King, notre animateur légendaire qui, pour cette nouvelle saison de podcasts, s'intéresse à la disparition d'un petit garçon de sept ans, Alfie Marsden, survenue dans la nuit du 24 décembre 1988, en pleine forêt du Wentshire. Que s'est-il passé alors que le père et le fils étaient ensemble en voiture ? Serait-ce la forêt et ses créatures les responsables ?

Les témoins se succèdent parmi eux, les parents du petit garçon ou encore une médium qui est intervenue à l'époque. À chaque tome, l'implication de Scott s'accroît. Ici, nous comprenons rapidement qu'il va y avoir quelque chose de différent. Je tiens d'ailleurs à féliciter Eva, qui a rapidement trouvé la clé du mystère (#dgse) . Et comme Eva l'a également souligné dans sa chronique, une fois le roman refermé, nous avons toutes mise en lumière des invraisemblances qui ont pourtant parfaitement fonctionnées lors de notre lecture. J'étais clairement à fond !

Le rendez-vous est donné pour le tome 4 toujours accompagnée de la fine équipe @b.a.books @hanyrhauz @booksandmartini @eva_tuvastabimerlesyeux @point.a.laligne
"Vous ne vous y retrouvez pas encore dans l'histoire, hein?". Non, c'est certain.
Entre la subjectivité des témoins, ce qu'ils passent sous silence, les informations délivrées au compte-gouttes, le lecteur/auditeur va mettre du temps à y voir clair dans ce récit de disparition d'enfant.
J'ai mis un peu plus de temps que pour les autres volets à entrer dans ce faux "true crime" qui prend aux premiers abords des airs de conte macabre avec sa forêt mystérieuse, ses bruits étranges... puis, je me suis laissée embarquer et l'histoire a pris un autre tournant. de conte macabre ne reste plus que le macabre car au fil des témoignages Scott King nous confronte à la réalité, à une violence tristement courante. Adieu le conte de fées aussi.
Le Disparu de Wentshire peut se lire indépendamment des 2 autres ouvrages de M. Wesolowski, mais pour le plaisir de lecture que procurent ces podcasts écrits je ne peux que vous encourager à tous les lire 😁
Lien : https://www.instagram.com/pa..