Critique de Mimimelie

James Ensor – Musées secrets, une collection dont on nous prévient qu'elle « ouvre les voies d'une autre lecture en art » et « emporte le lecteur dans l'émotion de la connaissance ». Certes, néanmoins je n'en sors pas pour autant de cette lecture, quoiqu'intéressante, avec une passion nouvelle pour l'oeuvre de James Ensor… qui restera sans doute pour moi et pour longtemps encore une sorte de reclus énigmatique et lugubre « tout droit sorti de l'univers d'Edgar Poe ». Qu'importe votre avis, me direz-vous, Ensor vous survivra en célébrité, et vous aurez bien raison…

D'ailleurs, au final, à tout bien considérer, mieux vaut, à mes yeux, un James Ensor authentique dans sa vie et sa démarche que bien des faiseurs de tas ou autres tulipiers de notre art dit contemporain peuplé d'« artistes » à la consanguinité dégénérative et tératogène.

Alors laissons-lui le dernier mot : « Ensor apprit toute la valeur du proverbe : «Les chiens aboient, la caravane passe. »