Critique de ART3MIS

C'est maintenant le troisième roman que je lis de Kasie West et celui-ci n'échappe pas à la règle. « L'amour, la vie et ma liste » est un roman léger qui se lit dehors (je vous l'accorde : cela peut être difficile pendant le confinement) en plein soleil. Une lecture d'été idéale !

C'est l'histoire de Abby, une artiste peintre qui se pensait voir ses oeuvres dans une exposition. Enfin ça, c'était avant que Monsieur Wallace ne lui dise que ses tableaux manquaient de profondeur. Après cette déception, Abby décide de faire tout ce qui est en son pouvoir pour s'améliorer. Peut être bien que pour cela elle doit passer par la conception d'une liste…

Personnages :
Abby est une artiste peintre. J'ai aimé découvrir son humour cynique et sa relation fusionnelle avec son grand-père, voir ses habitudes et toutes ses émotions. Tout au long du livre, nous la voyons envahie de doutes, d'appréhension, d'espoir et ce panel de sentiments est super. Pendant quatre heures – je ne me suis pas amusée à chronométrer, c'est ma liseuse qui le dit – j'ai été dans sa peau et partageais tout avec elle. Je voulais ce qu'elle voulait.

Cooper lui est le beau gosse de l'histoire – il en faut toujours un. Pourtant il n'est pas comme tous ces récits où ces personnages jouent de leur charme. Dieu merci, Kasie West ne tombe pas dans le cliché. Cooper m'a semblé authentique du début à la fin. J'ai aimé le voir à travers les yeux d'Abby, son beau sourire et sa chevelure d'or – vraiment beau, je vous l'avais dit – et puis ses taquineries à l'égard de sa meilleure amie. Ce personnage est super.

Histoire :
Comme je l'ai dit précédemment : Kasie West n'est pas tombée dans le cliché. Forcément, l'histoire prend des tournures à peu près prévisibles – comme tous les bouquins pour ado – mais elle a vraiment créé quelque chose propre à elle.
Comme avec tous ses livres, Kasie West a su m'absorber dans ses phrases. Ça a été un plaisir de me plonger dans son univers où l'amour est synonyme d'une pointe tragique – chose que nous retrouvons dans « PS : I like you » et « Listen to your heart ».
C'est un roman léger, tendre et rempli d'amour et d'émotions. A maintes reprises j'eus l'air d'une hystérique tellement j'avais envie d'avancer plus vite. Et, de même qu'à maintes reprises j'eus les larmes aux yeux.
Nous avons aussi la connexion entre Cooper et Abby. On voit bien qu'ils se complètent, leur amitié est fusionnelle, et c'est en grande partie ce qui donne à ce livre cette légèreté.

Conclusion :
Un roman en douceur fait pour l'été. Tous les petits coeurs d'artichauts doivent foncer ! Et n'oubliez pas ses autres livres qui sont de même : super !
(J'ai quand même une préférence pour « PS : I like you » mais chuut!)